En plus de l’incontournable bourek algérien, que l’on farcit généralement avec de la viande hachée, du thon ou du poulet haché, l’Algérie cache un autre genre de bourek : le bourek annabi, qu’on appelle aussi boureka.

Bien différent du bourek en forme de cigare, le bourek annabi, originaire de la ville côtière d’Annaba, a une forme carrée ou rectangulaire, est assez imposant, et tout aussi délicieux que le bourek classique.

Le bourek annabi est un délicieux mélange de pommes de terre écrasées, de viande ou de poulet, d’oignons, de persil, d’olives vertes, de fromage, et d’un cœur coulant au jaune d’œuf.

Découvrez la recette originale et très simple du bourek annabi

Ceux qui en parlent le mieux sont encore les cuisiniers bonois, comme la TikTokeuse @taqwa.malek, qui partage ses secrets pour une boureka authentique comme on en mange dans l’Est algérien.

« Voici la recette authentique du bourek annabi, comme on le fait à Annaba », annonce-t-elle dans une vidéo reprise sur un autre compte TikTok et visionnée plus de 4,4 millions de fois.

https://www.tiktok.com/@rs_23pink/video/7338508724476120325

Elle commence par étaler ses feuilles de brick, appelées diouls, expliquant que pour la recette, il faut superposer deux feuilles. « Une seule feuille ne suffit pas pour le bourek annabi, qui est un peu lourd », dit-elle, tandis qu’à l’image, elle s’affaire à garnir le centre de la feuille de brick.

Elle dépose une couche de purée de pomme de terre badigeonnée d’harissa, un peu d’oignon émincé, du poulet haché, des olives vertes taillées, du persil haché, un œuf cru au centre, et du fromage fondu tout autour de l’œuf.

La TikTokeuse referme son bourek tel une enveloppe et le plonge dans une huile bien chaude. Une rapide cuisson des deux côtés et la boureka ressort toute dorée, croustillante à l’extérieur, avec le blanc d’œuf cuit et le jaune coulant.

Ce bourek assez imposant est incontournable sur les tables de Ramadan de nombreuses villes de l’Est algérien, notamment Annaba, Skikda, El Tarf et Azzaba. C’est aussi un basique de la street food de ces villes.

Le bourek annabi est effectivement souvent consommé sur le pouce, dans la rue, tout au long de l’année. Et durant le Ramadan, accompagné d’une bonne chorba (appelée jari dans ces régions), il revêt de tout autres charmes.

SUR LE MÊME SUJET :

Une Italienne « bluffée » par sa première dégustation de plats algériens du Ramadan

Cuisine algérienne facile : cette recette pour le Ramadan cartonne avec 12M de vues