Les légumineuses à grosses graines, ou légumes secs, sont très présentes dans de nombreux plats traditionnels algériens. Les différentes variétés de pois, de fèves, de haricots et de lentilles permettent une grande variété de préparations nourrissantes et délicieuses.

Aujourd’hui, notre attention se porte sur les lentilles, un aliment miraculeux qu’un médecin algérien recommande vivement, notamment pour les personnes souffrant ou souhaitant réduire leur consommation de viande rouge.

Aliments sains : « Mangez des lentilles ! »

Jamil Rahmani est un réanimateur/anesthésiste algérien établi en France, où il est actuellement Chef du service d’anesthésie réanimation urgences à l’Institut hospitalier franco-britannique de Paris.

En plus des nombreux livres qu’il a écrits au sujet de son Algérie natale, le Dr Rahmani est très actif sur TikTok, où il prodigue des conseils avisés pour une meilleure alimentation, quel que soit le régime adopté.

L’une de ses dernières vidéos, publiée ce 4 avril, concerne la consommation des légumineuses que sont les lentilles. « Mangez des lentilles ! », annonce la légende du clip.

« Les lentilles sont un aliment extrêmement intéressant, car comme toutes les légumineuses, elles ramènent beaucoup de protéines », commence par expliquer le professionnel de la santé.

Il poursuit en révélant que 100 g de lentilles sèches contiennent autant de protéines que 100 g de steak de bœuf ou d’agneau, à savoir 25 g de protéines. Ces protéines d’origine végétale sont notamment essentielles dans le cadre d’un régime hypoprotéiné, végétarien ou végan.

@jamilrahmani971

Mangez des lentilles plutôt que de la viande #lentilles #vegan #santé #santénaturelle #alimentationsaine

♬ son original – Jamil Rahmani

« L’intérêt des protéines végétales est qu’elles contiennent très peu de lipides, à l’inverse des protéines qui viennent du bœuf ou de l’agneau. Par ailleurs, les lentilles contiennent aussi des antioxydants et des fibres », poursuit le Dr Rahmani.

D’après lui, il y a 10 g de fibres pour 100 g de lentilles sèches, tandis que la viande rouge contient très peu de fibres et est riche en acides gras saturés.

Les lentilles sont également une bonne source de vitamines : A, B et K. Et même si les vitamines A et B, qui sont hydrosolubles, sont détruites par la chaleur de cuisson, la vitamine K, elle, « est assez peu sensible à la chaleur ».

Lentilles et inconfort digestif : quelles solutions ?

« Je ne saurais trop vous recommander de consommer des lentilles. Elles sont très riches, permettent de diversifier l’alimentation et de diminuer les aliments d’origine animale, et donc les graisses animales », recommande le docteur.

En ce qui concerne les flatulences occasionnées par les lentilles, en raison de leur forte teneur en glucides (40 – 50 g de glucides pour 100 g de lentilles sèches), le Dr Rahmani propose quelques solutions pour diminuer ces désagréments.

Il déclare : « Il faut faire bouillir une première fois les lentilles, jeter l’eau de cuisson, et les refaire bouillir avec 1 c.à.s de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi les cuisiner avec des végétaux qui diminuent la production de gaz par l’intestin ».

Parmi ces végétaux, il cite des légumes comme le fenouil, des épices comme la cardamome et le cumin, et des herbes comme la coriandre.