Consciente de l’atout indéniable de son Sahara dans le domaine de l’agriculture, l’Algérie multiplie les investissements agricoles dans cette partie de son territoire. Un nouveau partenariat de production des céréales et de légumineuses vient d’être parafé avec un groupe italien.

Dans le cadre de son plan visant à produire ses besoins alimentaires, notamment en produits de base et à atteindre l’autosuffisance en blé dur, l’Algérie, par le biais du ministère de l’Agriculture, a signé, ce samedi 6 juillet, un partenariat avec le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF).

Produire des céréales et des légumineuses sur 36.000 hectares à Timimoun

La convention-cadre entre le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Groupe italien porte sur « la réalisation d’un projet intégré de production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Timimoun », indique un communiqué de la tutelle, parvenu à notre rédaction.

La convention-cadre a été actée entre le ministère de l’Agriculture et le Groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF). Le projet en question sera réalisé « en partenariat entre le groupe italien BF Spa et le Fonds National d’Investissement », selon le communiqué.

Il porte sur la « production des céréales et des légumineuses sur une superficie estimée à 36.000 hectares dans la wilaya de Timimoune ». Plus précisément, il s’agira de la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches.

L’accord concerne aussi la mise en place d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires et de silos de stockage, ainsi que d’autres structures vitales pour le projet, selon toujours le ministère de l’Agriculture.

Le projet, qui vient s’ajouter aux nombreuses initiatives du genre lancées par l’Algérie dans le Sud du pays, sera lancé au cours de l’année 2024. Outre le renforcement de la production nationale de céréales et de légumineuses, le projet vise aussi à « accroître les exportations hors hydrocarbures et à créer plus de 6.700 emplois ».

« Élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie »

Le projet s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de l’Algérie visant à renforcer la sécurité alimentaire en produisant ses besoins alimentaires et en atteignant l’autosuffisance en blé dur et en augmentant les superficies de production à 500 000 hectares dans le Sud.

Pour rappel, le groupe italien Bonifiche Ferraresi avait obtenu l’année dernière un contrat de concession définitif au niveau de la wilaya de Touggourt pour la production du blé dur.

« Nous sommes ici pour œuvrer à élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie », avait déclaré son PDG Federico Vecchioni en février dernier à Alger.

En 2023, l’entreprise italienne avait lancé un nouveau business plan pour la période 2023-2027 et a décidé de se tourner vers l’étranger avec la naissance de BF International, avait rapporté le média italien spécialisé Terraevita.

Pour financer ses nouveaux projets, le groupe avait soumis une augmentation de capital de 300 millions d’euros à l’assemblée générale des actionnaires, tenue en septembre 2023.

SUR LE MÊME SUJET :

Supermarché AZ Market en Algérie : « Il y a de tout à des prix vraiment abordables ! »

Ce restaurant à Paris propose de véritables sardines à l’algérienne