Pays aux paysages variés et au riche patrimoine culinaire, l’Algérie est souvent associée à des plats épicés et généreux.
Il y a néanmoins des aspects souvent méconnus de sa gastronomie, dont la qualité et la diversité de ses fromages.
Sur TasteAtlas, un atlas culinaire qui classe les meilleurs produits et plats du monde entier, deux spécialités fromagères algériennes se distinguent en particulier.
Le Kemariya, fromage de chèvre de Ghardaïa
C’est dans le centre de l’Algérie, dans les régions de Ghardaïa et de Naâma, qu’est produit le fromage de chèvre Kemariya, également appelé Takkmerit.
Noté 4,2 étoiles sur 5, ce fromage figure au 36ᵉ rang des 50 meilleurs fromages de chèvre au monde, dans un classement dévoilé en 2023 par TasteAtlas.
Find out all about the best rated goat cheeses: https://t.co/ZgqEusbwbe pic.twitter.com/IgIz8UVwqR
— TasteAtlas (@TasteAtlas) July 28, 2023
« Le Kemariya est une variété de fromage blanc lisse qui est traditionnellement produit avec du lait de chèvre en suivant d’anciennes méthodes traditionnelles », décrit le célèbre guide culinaire.
Afin d’atteindre sa forme finale ronde et aplatie, ce fromage est remué et égoutté pendant 24 heures. Il peut aussi se décliner au lait de vache ou même au lait de chamelle.
À Ghardaïa et à Naâma, bien que le Kemariya peut être consommé au quotidien, il est généralement réservé aux occasions festives et aux fêtes religieuses, comme le Ramadan et le Mawlid.
Le Bouhezza, fromage affiné de Batna
Dans les Aurès, à l’Est du pays, la communauté chaouia produit le Bouhezza, un fromage de chèvre affiné qui peut également être fabriqué avec du lait cru de brebis et de vache.
Son goût particulier vient de l’ajout de lben (du babeurre) dans la recette, ainsi que de l’utilisation d’une chekoua, un sac en peau de chèvre spécialement conçu.
TasteAtlas explique : « L’affinage dure généralement de quelques semaines à deux ou trois mois. On y ajoute parfois du piment rouge en poudre pour le rendre plus piquant ».
Le fromage Bouhezza est connu pour sa texture lisse et tartinable, avec des saveurs salées et une odeur lactique prononcée.
« Ce fromage traditionnel est généralement apprécié avec du pain et peut-être consommé frais, écrasé ou déshydraté », poursuit l’atlas, ajoutant que les locaux (Batna, Khenchela, Oum el Bouaghi…) peuvent l’incorporer dans des plats traditionnels, tels que le couscous, la trida (mkartfa), ou le berkoukes (aïch).
SUR LE MÊME SUJET :
Quel fromage fondu choisir ? Le conseil d’un commerçant algérien
Vendu en France, ce fromage algérien obtient la note de 100/100 sur Yuka