Variée et riche en saveurs, la cuisine traditionnelle algérienne fascine et séduit le monde entier. Classée 40ᵉ meilleure cuisine au monde par TasteAtlas, elle continue de flatter les palais de tous les goûteurs.
D’ailleurs, nombreux sont les étrangers qui, une fois avoir goûté à un mets algérien, ne souhaitent qu’une chose : partir en Algérie pour se régaler et découvrir les autres spécialités culinaires du pays. Et parmi les plats qu’ils adorent tout particulièrement, voici 4 spécialités algériennes qui mettent les étrangers d’accord.
Le couscous
Mondialement connu, le couscous est un grand classique de la cuisine algérienne. Appelé « tâam » à Alger, « seksou » en Kabylie, « berboucha » à Sétif, « naâma » à Constantine et « kousksi » à Annaba, ce plat traditionnel est fait à partir de grains de blé dur et se déguste de plusieurs manières.
Que ce soit avec de la viande et des légumes, des fruits secs et des dattes, des petits pois et des fèves ou encore arrosé de lben et de raïb, le couscous algérien répond aux volontés de chacun.
La chorba
Incontournable du mois du Ramadan, la chorba figure sans surprise parmi les spécialités algériennes les plus appréciées par les étrangers. Il s’agit d’une soupe rouge (chorba frik ou vermicelles) parfumée à la coriandre, ou blanche (chorba beida) parfumée au persil.
La chorba algérienne est un délicieux mets qui ravit les papilles des Algériens, mais aussi des étrangers dans les quatre coins du monde.
Le bourek
Qui dit chorba, dit bourek ! C’est une autre spécialité emblématique des tables ramadanesques qui séduit les étrangers. Originaire de l’est algérien, il s’agit d’une entrée salée qui s’est propagée sur tout le territoire algérien.
Farci au poulet, à la viande, au thon ou autre, c’est l’accompagnement parfait de la chorba durant le mois sacré. Il est également décliné en plat de rue dans diverses villes du pays.
Makrout el-louz
Finissons cette liste en beauté avec makrout el-louz, élu meilleur gâteau au monde aux TasteAtlas Awards 23/24. C’est un gâteau algérois fondant en bouche fait à base d’amandes parfumées au citron.
Généralement présente pendant les fêtes algériennes telles que les mariages et l’Aïd, cette pâtisserie est une belle découverte pour les étrangers.