Las de tout le temps acheter du concentré de tomate industriel pour rehausser la saveur de vos préparations ? Bonne nouvelle, il existe une meilleure alternative : du concentré de tomate maison !

Un styliste food algérien, Younes Djelladj, a récemment publié, sur les réseaux sociaux, une recette facile de concentré de tomate maison à absolument essayer.  

La recette facile du concentré de tomate maison par Younes Djelladj

Dans la partie 4 de sa série « Plus de Saveurs »,  dédiée aux astuces anti-gaspillage et de cuisine, le créateur de contenu culinaire Younes nous montre étape par étape ce qu’il faut faire pour réussir ce concentré de tomate maison.

« Si vous avez de la tomate trop mûre, voici ce que vous pouvez faire avec », entame Younes sa vidéo, qui enregistre actuellement plus de 2 millions de vues sur Instagram et plus de 417.100 vues sur TikTok.

Le professionnel commence par bien laver les tomates avant de les couper en quartiers. Juste après, il mixe le tout au blender, passe au chinois et fait cuire sur feu doux en remuant de temps à autre.

« La tomate va rougir de plus en plus et perdre toute son eau. Cette opération peut durer 3 heures », explique le cuisinier.

Une fois toute l’eau évaporée, le jeune homme ajoute du sel et transvase dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement.

« Pour la conserver plus longtemps, je rajoute un peu d’huile d’olive », indique Younes avant de la placer au frigo.

Sous les commentaires de sa vidéo virale, le spécialiste affirme à certains qu’il est possible de conserver ce concentré de tomate au congélateur : « Si vous en préparez en grande quantité, vous pouvez le conserver sans problème au congélateur ».