Pays méditerranéen, l’Algérie dispose d’un climat idéal pour l’oléiculture. Plusieurs marques algériennes d’huile d’olive ont été d’ailleurs primées à maintes reprises lors des concours internationaux.
Les produits algériens viennent une nouvelle fois d’être distingués lors du dernier concours IOOC (International Olive Oil Competition), organisé à Istanbul en Turquie. Onze marques algériennes d’huile d’olive ont pu décrocher des médailles de bronze, d’argent, mais aussi d’or.
IOOC d’Istanbul : cette marque a été élue meilleure d’Algérie
C’est l’huile Oleal, de la wilaya de Bouira, qui a été élue par les jurés comme la meilleure huile d’Algérie. Outre cette distinction, cette huile a raflé une médaille d’or dans la catégorie Blend avec une moyenne de 88,2 %.
Adel Akkouche, gérant de l’huilerie Akkouche de M’Chedallah qui produit l’huile Oleal, se réjouit de cette distinction sur son compte Facebook : « L’olivier continue à donner le meilleur de lui-même… grâce à un savoir-faire ancestral et un travail continue durant toute l’année ».
L’or a été aussi décroché lors de ce concours par les marques algériennes Larbaa Olive de Blida (88,2 %), Thaza de Sétif (85,6 %), et Numidia de Béjaia (85,6 %), et ce, dans la catégorie « Monovariety ».
La première médaille d’argent a été, quant à elle, glanée par la marque Nawa de Bordj Bou Arreridj avec une note de 81 % et la deuxième par la marque Dahbia, de Djelfa, avec une note de 79,2 %, toujours dans la catégorie Monovareity.
Concernant les médailles de bronze, elles ont été décrochées dans la catégorie « Monovariety » par les marques algériennes Ithri Olive et Tirana de Bouira (68,8 et 65 %), ainsi que par les huiles AD Sava et Riach Olive de Sétif (65 %) et enfin par la marque El Djurdjura de Bouira dans la catégorie Blend avec une note de 65 %.
Il est à noter que ce concours a été remporté haut la main par l’huile tunisienne Domaine Adonis qui a obtenu une médaille de platine avec une note de 98,6 %.