Comment reconnaître la meilleure crème à utiliser pour sublimer vos recettes salées et sucrées ? Si vous ne vous retrouvez plus entre toutes les marques du commerce et que les termes « crème fraîche » et « crème liquide » sonnent pareil à vos oreilles, il est temps pour vous d’apprendre à les différencier.
Cuisinier algérien expérimenté et grand passionné de cuisine, Mohamed Farid Abdellaoui s’improvise créateur de contenu culinaire à ses heures perdues. Et entre diverses recettes sur TikTok, il livre quelques bons conseils très utiles en cuisine.
Le cuisinier algérien explique la différence entre la crème fraîche et la crème liquide
L’un de ses derniers conseils de pro concerne l’utilisation de la crème fraîche ou de la crème liquide dans les préparations. « Comment faire la différence entre la crème de cuisine et la crème de pâtisserie ? », écrit-il en légende sur le clip TikTok.
https://www.tiktok.com/@mohamed_farid_abdellaoui/video/7346539640117021958
Mohamed commence par citer les diverses marques du marché algérien (Empreinte, Fondélice, Dhahiri, Bettouche, Hopla, Le Maître…) avant d’expliquer la différence entre leurs compositions.
« Les crèmes sur lesquelles vous voyez inscrit “préparation à cuisiner” sont pour les plats salés, et si vous ne voyez rien, intéressez-vous au pourcentage de matières grasses », révèle-t-il.
Les crèmes liquides destinées à la cuisine peuvent contenir 8 %, 9 %, 12 % ou 15 % de matières grasses et ne dépassent jamais les 15 %, d’après Mohamed.
En ce qui concerne les crèmes fraîches pour la pâtisserie, elles contiennent un taux plus élevé de matières grasses : 30 %, 45 %, 85 %…
La crème fraîche contient effectivement plus de gras, essentiel à la réussite de certaines recettes sucrées, contrairement à la crème liquide qui est plus légère et donc plus en adéquation avec les préparations salées.