Découvrir une recette originale en moins de 60 secondes, ça vous dit ? C’est l’objectif qu’une tiktokeuse algérienne, (@60s__meals), s’est fixée : faire découvrir des recettes traditionnelles en moins d’une minute.
La recette du jour est celle du rfiss constantinois, un mets emblématique de la ville de Constantine, dans le nord-est du pays, que l’on consomme avec ferveur lors d’occasions festives, comme les mariages et autres célébrations.
Voici la recette virale du rfiss constantinois
Visionnée plus de 1,6 million de fois depuis sa mise en ligne, cette recette de rfiss constantinois a fait le tour du réseau social et a été appréciée par près de 78.000 internautes.
La vidéo, qui dure moins de 60 secondes, présente une préparation on ne peut plus simple avec des ingrédients basiques :
- De la semoule moyenne
- De l’huile neutre
- Du sel
- Du sucre glace
- Du beurre
- Du miel
- De l’eau de fleur d’oranger
@60s__meals Rfiss constantinois🇩🇿🔥🤤#60smeals #algerie #constantine #algeria #foryou #fyp #foryoupage #pourtoi ♬ son original – 60s__meals
La cuisinière commence par mélanger l’équivalent de 3 à 4 verres de semoule avec de l’huile et un peu de sel avant de ramasser avec de l’eau. Cette pâte très grasse sera ensuite étalée dans un plat allant au four et découpée grossièrement.
Pour un rfiss authentique, la pâte ne doit pas être dorée mais d’un marron clair. Il faudra attendre quelques minutes après la sortie du four pour l’écraser au pilon, telle que le veut la tradition. Pour une version plus simplifiée, il est possible d’utiliser un hachoir ou une moulinette.
La semoule obtenue suite à la mouture sera ensuite hydratée avec du lait et cuite une première fois à la vapeur, arrosée encore de lait et replacée sur la vapeur encore une fois.
À l’issue de cette cuisson, la cuisinière y ajoute du sucre glace puis fait fondre du beurre et du miel dans un récipient à part. Tel que le veut la préparation traditionnelle, elle arrose généreusement la semoule du mélange beurre-miel en faisant bien attention à ne pas écraser les grains.
Le résultat final est un rfiss bien aéré, sucré et fondant en bouche. À dresser dans un plat large, saupoudré de sucre et de quelques cerneaux de noix.
« Voilà le vrai rfiss constantinois », « Ça a l’air tellement bon », « Ça ressemble à ce qu’on fait à Tébessa, sauf qu’on met de la pâte de dattes à la place du sucre », lit-on parmi les 1.700 commentaires sous la vidéo.