La cuisine algérienne, une des plus goûteuses au monde, est réputée pour sa gourmandise, sa richesse et sa grande diversité. Elle vient d’être désignée meilleure d’Afrique et de la région Mena et 40ᵉ mondiale par le célèbre guide TasteAtlas qui a testé 34 plats et produits algériens.

De ville en ville, on a l’impression de traverser un continent et de découvrir de nouvelles spécialités, en plus de retrouver des mets populaires communs à toutes les régions.

Aujourd’hui reconnue comme la meilleure d’Afrique et une des plus savoureuses à l’échelle internationale, la cuisine algérienne brille plus que jamais, portée par des artisans et des chefs talentueux qui ont su se faire un nom.

Avec des déclinaisons terre et mer, des produits nobles ou modestes, il s’agit d’une cuisine généreuse, épicée, classe, végétarienne, décomplexée, classique et variée. En un mot, voici la cuisine algérienne dans tous ses états !

Les spécialités incontournables de la cuisine algérienne

Il serait dommage de cantonner la très riche cuisine algérienne à une poignée de plats. Il y a néanmoins quelques spécialités qui ont plus de succès que d’autres, des spécialités qui ont joué un grand rôle dans l’expansion de la notoriété de la cuisine algérienne hors des frontières.

Le couscous

Commençons par l’emblématique couscous, baptisé « seksou », « tâam », « barboucha », « naâma » et « ouchou » en fonction des régions. Dans sa version classique, le couscous algérien, d’origine kabyle, est un délicieux mélange de semoule, d’agneau, de légumes verts et de pois chiche.

Cette composition tend cependant à changer selon les saisons et les villes. Ainsi, on adore le décliner au poisson, au poulet et au bœuf. On l’accompagne de Lben et on troque ses légumes contre des fruits séchés et des oléagineux.

De version salée, il devient rapidement sucré, et c’est là qu’on l’appelle « mesfouf », une déclinaison de couscous plus légère et tout aussi savoureuse.

La chorba

Autre incontournable de la cuisine algérienne, la chorba est sans doute la soupe la plus populaire d’Algérie. Ses produits phares sont le blé vert (frik) et la coriandre, un mélange goûteux qui se marie à merveille avec une viande tendre, du pois chiche et potentiellement du céleri, de la carotte, de la courgette ou de la pomme de terre.

Très consommée tout au long de l’année, notamment durant le mois de Ramadan, la chorba algérienne se décline au vermicelle ainsi qu’aux langues d’oiseau. Et pour l’accompagner, rien de tel que le fameux bourek, traditionnellement à la viande hachée ou à la pomme de terre, ou le brick, notamment dans les villes de l’est du pays.

La Harira

Si la chorba est populaire dans les régions du centre et de l’est, du côté de l’ouest, on est plutôt sur de la Harira, un onctueux potage de légumes qui, comme la chorba, est parfumé à la coriandre et est particulièrement consommé durant le mois sacré de jeûne.

Le tajine zitoune

Bien que la cuisine algérienne comporte un nombre incalculable de tajines, le tajine zitoune est certainement le plus connu de tous. Il s’agit d’un savoureux ragoût au poulet et aux olives vertes, d’où le nom du plat, « zitoune » signifiant « olive ». Des champignons, des carottes et des pommes de terre viennent sublimer ce plat populaire consommé en toute saison.

Le hmiss

Le hmiss, qu’on appelle également « ifelfel » et « chlita » en kabyle, et « felfla » dans les villes de l’ouest, est plutôt une salade, une sorte d’entrée aux poivrons, piments et tomates grillés.

En plus de retrouver le hmiss dans les foyers algériens, il est également omniprésent dans les établissements de restauration de tous les styles. Et pour bien apprécier son hmiss, il est de coutume de le déguster avec de la galette algérienne, appelée kesra, ftira, aghroum ou rahksis.

Quelles épices et herbes caractérisent la cuisine algérienne ?

Si la cuisine algérienne est si savoureuse, c’est grâce aux produits de qualité qui la composent, ainsi qu’à certaines épices qu’on retrouve plus ou moins dans un bon nombre de plats.

Il s’agit typiquement de coriandre en poudre, de ras el-hanout (mélange de plusieurs épices), de cumin, de cannelle, de carvi, de paprika doux et fort, d’ail en poudre et de clous de girofle.

Diverses herbes méditerranéennes sont aussi utilisées pour rehausser le goût des plats algériens. On retrouve ainsi du persil plat, de la coriandre, de la menthe, du thym, du laurier et du romarin dans la plupart des mets traditionnels et novateurs.

D’autres aliments, comme l’huile d’olive, le beurre animal et le beurre rance (smen) sont également indissociables de la cuisine algérienne. Ces derniers sont effectivement utilisés au quotidien.

Les plats algériens les mieux notés à l’international

Certains mets traditionnels 100 % algériens ont été primés à l’international au travers de classements mondiaux élogieux. Parmi eux, il y a les classements de TasteAtlas, un guide alimentaire mondial qui met en avant les spécialités culinaires les mieux notées de chaque pays.

De nombreuses spécialités algériennes ont été désignées parmi les meilleures dans différentes catégories. Dans le dernier classement mondial des « Meilleurs plats à l’agneau », on retrouve la chakhchoukha à la 10ᵉ place, première en Afrique et du monde arabe. La même chakhchoukha arrive en 17ᵉ position des meilleurs plats mijotés.

Dans le classement des 100 meilleures soupes à base de viande, la chorba beida se distingue à la 16ᵉ place. Cette même soupe arrive en 4ᵉ position des 10 meilleures soupes au monde.

Le tajine zitoune hérite du 11ᵉ rang des 100 plats à base de poulet les mieux notés, tandis que le bouzellouf arrive 19ᵉ des 50 meilleurs plats à base d’abats. Et dans le top 10 mondial des meilleurs plats de nouilles, la rechta algérienne a décroché la 7ᵉ place.

Autant de distinctions en quelques moins réaffirment la qualité et la diversité de la cuisine algérienne.

Les mets algériens les moins bien notés

Parmi ces plats reconnus et très bien notés par les internautes, quelques spécialités algériennes ont reçu moins de notes, et étonnamment, il s’agit de mets que les Algériens affectionnent tout particulièrement.

Le qalb el-louz et la zlabia, deux pâtisseries typiques du mois de Ramadan et consommées tout au long de l’année, sont les moins bien notées de TasteAtlas, avec un score de 3,6/5. On leur reproche un trop-plein de sucre, et une cuisson à la friture qui ne passe pas pour la zlabia, conformément à la tendance du healthy.

Le khobz dar, ou pain maison, est une autre spécialité à avoir été moins bien notée (3,7/5). À base de semoule et/ou de farine, le khobz dar algérien est un pain moelleux et aérien qui peut accompagner tant les repas salés que les pauses sucrées.

Autre mets cité dans le dernier classement des pires plats algériens : le mesfouf. Variante du couscous classique, le mesfouf est l’un des plats favoris des Algériens pour un repas léger et sans chichi.

Quelles spécialités algériennes sert-on aux invités ?

Très conviviale, la cuisine algérienne se prête parfaitement aux réceptions, tant en ce qui concerne le fond que la forme.

De nombreux plats sont effectivement partagés entre les convives ou plusieurs membres de la famille dans de grands plats, créant ainsi de bons moments d’hospitalité.

Parmi les plats que l’on sert aux invités, dans les rassemblements, les cérémonies et les fêtes, citons les emblématiques couscous et chorba, cette dernière étant immanquablement servie avec du bourek.

Le mtewem et la dolma, des plats à base d’agneau et de viande de bœuf hachée, trônent souvent sur les tables, généralement accompagnés de hmiss et de belles salades variées aux légumes de saison.

Les différents tajines algériens sont également de bons plats avec lesquels on partage sa générosité avec des invités. Citons parmi eux :

  • Le tajine zitoune
  • Le tajine lahlou
  • Le tajine rkham
  • Le tajine el-khokh
  • Le tajine khorchef (cardons)
  • Le tajine chwa
  • Le tajine jben
  • Le tajine jelbana (petits pois)

Cuisine algérienne et street food, deux mondes qui se fondent

Si la cuisine algérienne est essentiellement traditionnelle avec des mets plus conventionnels que d’autres, elle entretient une étroite relation avec la street food.

C’est effectivement dans les recettes traditionnelles, goûteuses et faciles à préparer que la cuisine de rue algérienne trouve son origine. Des préparations sommaires, comme le sandwich frites-omelette et la karantita (garantita), sont ainsi devenus des incontournables.

La pizza carrée algérienne, qui promet une explosion de saveurs, est une autre spécialité à ne pas manquer, autant que la coka et son incroyable feuilletage doré.

Les bricks et leur généreuse farce à l’œuf coulant et la maâqouda fondante sont l’idéal pour casser la croûte, tandis que les mhadjebs ou mahdjouba, vous font de l’œil à chaque coin de rue.

D’autres spécialités de rues, comme les brochettes et grillades de viande, les sardines grillées et le poulet rôti à la broche, sont des options plus saines.

La street food algérienne est aussi connue pour ses divers sandwichs à la garniture originale, à commencer par le sandwich au foie, le sandwich sauce merguez, le chouat (viande de chameau hachée), et bien d’autres.

Et pour relever le goût de bon nombre de mets de street food, on recourt à des sauces incontournables, telles que la harissa, l’inimitable mayo maison, ou encore la fameuse sauce algérienne.