Au cours de son voyage en Algérie, l’influenceuse française FitClaire est allée de surprise en surprise, découvrant à chaque coin de rue un aspect nouveau de la culture algérienne.
Elle a été particulièrement séduite par la gastronomie algérienne, qui prend des formes et des saveurs différentes dans chaque ville.
Dans sa dernière vidéo sur TikTok, elle nous emmène à Béjaïa, ville côtière kabyle par excellence, et partage ses impressions après avoir goûté des spécialités culinaires locales.
L’influenceuse FitClaire goûte au hmiss kabyle
« Ce midi, je vais tester plusieurs spécialités, à commencer par le hmiss », déclare la touriste française à la caméra, installée dans un restaurant bougiote. Le hmiss, également appelé chlita ou felfla en fonction des régions, est une sorte de salade, de poivrons et tomates grillés, qui peut être douce ou très piquante.
Pour Claire, ce sera un bol de hmiss doux : « À Béjaïa, ils appellent ça felfel (poivron). C’est une entrée à base de poivrons grillés et d’huile d’olive. On mange ça avec du pain, et ici, on est en Kabylie, donc on mange ça avec de la galette à la semoule ».
La galette est effectivement un aliment phare de la Kabylie, appelée « aghroum » en kabyle et « kesra », « rakhsis », ou « ftira » en arabe.
Plongeant un bout de galette dans le hmiss, la Française se délecte de cette célèbre combinaison très appréciée dans toute l’Algérie. « C’est ultra bon ! », s’exclame-t-elle, précisant que le hmiss qu’elle déguste n’est pas du tout piquant. Le hmiss kabyle est effectivement réputé pour être assez piquant, grâce au piment caractéristique des montagnes kabyles.
@fitclaire Extrait de la série « 25 jours en algérie » de Claire (diffusion complète sur yt -> Claire) #algérie #voyage #repost ♬ son original – FitClaire
Rechta algérienne : « C’est mon plat préféré »
Après l’entrée, c’est le moment pour la voyageuse de s’attaquer au plat principal. Là, elle montre à la caméra une bonne assiette de rechta, une spécialité algéroise reprise par les Kabyles dans les villes kabyles de Béjaïa et Tizi-Ouzou.
« Le plat que je vais tester, c’est la rechta. Je pensais que c’était une spécialité d’Alger, mais elle est aussi très populaire en Kabylie », déclare Caire. Et d’ajouter : « Ce sont des pâtes blanches à base de semoule, servies avec une sauce blanche avec des pois chiches ».
Ce n’est pas la première fois que la voyageuse goûte à la rechta algérienne. Elle se rappelle l’avoir déjà dégustée lors de son « tour de France des spécialités algériennes », précisant : « J’ai appris à la cuisiner, et c’était un de mes plats préférés ».