Quelle meilleure façon de découvrir la diversité algérienne qu’à travers ses spécialités culinaires ? Les touristes étrangers se rendant bientôt en Algérie auront droit à une symphonie de saveurs avec des mets divers et variés.

Le blog de voyage Will Fly for Food s’est justement intéressé aux spécialités culinaires à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Algérie. En voici quelques-unes qui achèveront de sublimer votre périple.

1- La chorba frik

La chorba frik est certainement l’une des soupes les plus populaires en Algérie, en plus d’être la star du mois de Ramadan. À la viande ou au poulet, vous apprécierez particulièrement le goût spécifique du frik, ce blé vert concassé sublimé par de longues heures de cuisson avec de la coriandre, entre autres. Et le summum de la gourmandise est de vous voir servir la chorba frik avec un bon bourek !

2- Le méchoui

Le méchoui est une autre spécialité qui vous laissera de beaux souvenirs d’Algérie, pour peu que vous ne soyez pas végétariens. Le méchoui, qui signifie grillade, consiste en un agneau ou un mouton entier qu’on fait rôtir à la broche, généralement au feu de bois. Voilà la promesse d’une viande tendre, au goût boisé et aux saveurs épicées que vous n’êtes pas près d’oublier.

3- Le msemen

Pour vos petits-déjeuners ou simplement pour casser la croûte, vous apprendrez vite que le msemen est toujours bienvenu. Il s’agit d’une sorte de crêpe de semoule feuilletée et très fine. Le msemen accompagne à merveille le café au lait, à consommer avec du miel ou de la confiture de fruits.

4- La samsa

Continuons dans les mets sucrés avec la samsa, une adorable pâtisserie de forme triangulaire au goût exquis d’amande et de miel. La samsa est typique des régions Est de l’Algérie, c’est aussi un gâteau commun avec la Tunisie. On l’apprécie particulièrement durant les soirées ramadanesques avec un bon thé à la menthe, ainsi que sur les tables de l’Aïd el-Fitr.

5- Le tcharek

Autre gâteau à découvrir en Algérie, le tcharek est une petite pâtisserie en forme de lune à la pâte fondante entourant une délicieuse farce aux amandes. Que le tcharek soit enrobé de sucre glace ou non, c’est un régal pour les papilles. Là encore, c’est un gâteau populaire pour l’Aïd, mais on l’apprécie également pour accompagner le café de l’après-midi, un repas sacré pour beaucoup d’Algériens.