Typique de la pâtisserie algérienne et maghrébine, le makrout, ou makroud, fait certainement partie des gâteaux basiques en Algérie. C’est un gâteau populaire qu’on retrouve dans diverses fêtes et occasions, notamment durant l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha, les mariages et autres célébrations festives.

Le makrout est également très apprécié durant le Ramadan, période à laquelle il trône sur les tables aux côtés du qalb el-louz et de la zlabia, les incontournables des soirées ramadanesques en Algérie.

Emblème des pâtisseries maghrébines et gâteau singulier très apprécié des occidentaux, le makrout se compose essentiellement de semoule de blé et de pâte de dattes.

« Un délicieux makrout qu’on réalise en Algérie pour accompagner nos soirées du Ramadan »

Arrosé de miel et parfumé à la fleur d’oranger, il en existe plusieurs variations. On peut remplacer la pâte de dattes par de la poudre d’amande, certains l’aiment frit, d’autres préfèrent une cuisson au four. Mais dans tous les cas, c’est un gâteau qui fond en bouche et dont le visuel est assez beau à voir.

« Un délicieux makrout qu’on réalise en Algérie pour accompagner nos soirées du Ramadan. Vraiment délicieux », décrit sur TikTok la créatrice de contenu culinaire algérienne CookingbyH.

Elle déclare cela sous une vidéo où elle montre, pas à pas, les étapes à suivre pour obtenir un makrout maison réussi, sachant que ce gâteau traditionnel est vendu au même titre que la zlabia et le qalb el-louz dans les pâtisseries et stands de gâteaux du Ramadan.

https://www.tiktok.com/@cookingbyh7/video/7339645192863010081

Très simple, la recette de ce makrout commence par trois mesures de semoule pour une mesure de beurre fondu. Le secret d’un bon makrout est de frotter, pendant plusieurs minutes, le mélange semoule-beurre. La pâte est ensuite à ramasser avec de l’eau et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

D’un autre côté, on pétrit quelque peu la pâte de dattes avec une noisette de beurre et éventuellement de la cannelle en poudre et de la poudre de clous de girofle. À l’image, la tiktokeuse forme de gros boudins de pâte qu’elle farcit de boudins de pâte de dattes. Elle vient leur donner de la forme avec « un tampon spécial makrout ».

Prochaine étape : découper les pièces de makrout et les plonger dans une huile bien chaude. Une fois dorés, les makrouts sont plongés, encore une fois, dans du miel chaud et dilué avec de l’eau de fleur d’oranger. Fins prêts, les makrouts appétissants sont à déguster avec un bon thé à la menthe.