Khadidja Djekkoune, la célèbre cuisinière qui a conquis les cœurs sur la chaîne Samira TV, profite des quelques jours qui restent avant l’Aïd el-Fitr pour dévoiler quelques-unes de ses recettes personnelles les mieux réussies.

Sur son compte Facebook officiel, la prodige culinaire a révélé, ce 27 mars, ses secrets pour réussir parfaitement certains des gâteaux traditionnels algériens les plus populaires, à savoir le tcharek msaker (corne de gazelle), les hniwnat, et les arayech.

« Je vous dévoile mes recettes de gâteaux pour l’Aïd »

Ces trois gâteaux traditionnels, que les Algériens affectionnent tout particulièrement et qu’on retrouve durant les fêtes et occasions (Aïd, mariages, cérémonies), ne sont pas faciles à préparer.

Il faut effectivement beaucoup de dextérité pour avoir une pâte bien faite, une farce aux amandes goûteuse, et un glaçage uniforme. Car oui, ces trois gâteaux, bien qu’ils soient différents, partagent les mêmes principales composantes : une pâte au beurre, une garniture à la poudre d’amande, et un glaçage royal.

« Je vous dévoile mes recettes de gâteau pour l’Aïd », déclare-t-elle. Pour simplifier les choses, Khadidja Djekkoune propose la même pâte pour l’ensemble de ces pâtisseries, ce qu’elle révèle dans la description de sa dernière vidéo sur Facebook.

« Avec une seule pâte, on peut faire le tcharek msaker, les hniwnat et les arayech, avec une farce aux amandes et un enrobage fondant qui reste tendre jusqu’à un mois », assure-t-elle.

Une pâte unique et une farce revisitée pour des gâteaux exquis

Aidée de sa fille qui l’accompagne dans ses diverses préparations, elle explique pas à pas comment travailler sa pâte et en faire de nombreuses boules de poids similaires, s’aidant d’une balance.

Elle montre également comment changer la classique farce aux amandes (poudre d’amandes à mélanger avec du sucre et de l’eau de fleur d’oranger) avec une nouvelle garniture plus tendre, à cuire cette fois.

« Lorsque vous faites cuire la poudre d’amandes de cette manière, elle reste fondante, comme celle de la taminat el-louz constantinoise », dit-elle.

De fil en aiguille, avec des précisions et des remarques pertinentes, l’as des fourneaux n’a aucun mal à révéler ses secrets de préparation personnels, allant des astuces pour obtenir des pièces de gâteaux identiques, à la façon dont il faut s’y prendre pour ne pas que les glaçages se craquèlent.

Elle obtient finalement un total de 32 pièces pour 500 g de farine et 250 g de beurre, ce qui est un nombre très correct.