Sauriez-vous reconnaître une huile d’olive de bonne qualité d’une autre de qualité moins bonne ? Il est de notoriété que consommer régulièrement de l’huile d’olive, à petites doses, est bon pour la santé.

Des spécialistes de la santé, comme la diététicienne algérienne Khadidja Benallal, recommandent même de remplacer les huiles végétales, le beurre et le smen par de l’huile d’olive. Mais encore faut-il consommer une bonne huile d’olive.

4 façons de reconnaître une huile d’olive de bonne qualité

Si pour vous, c’est toujours un défi de différencier une bonne huile d’olive d’une huile de moindre qualité, ces 4 astuces pour tester la pureté du produit, révélées par le tiktokeur @kabylia.discovery, devraient vous aider.

@kabylia.discovery

L’huile d’olive : Reconnaître la bonne de la mauvaise #زيت #زيت_زيتون #huiledolive #huiledekabylie #edutok #apprendresurtiktok #humour #rire_tiktok #الجزائر_تونس_المغرب #dzpower #ضحك #feteskabyles #kabyle_dz #dzair #maroc #rif #immigrefrance #parisien #immigres

♬ Cooking Time – TonsTone

1-   Le test du flash

Cette première astuce concerne la « réfraction de la lumière ». Comme explicité dans cette vidéo TikTok, le test consiste à allumer le flash de son téléphone, et poser dessus un verre d’huile d’olive. Si la lumière traverse facilement le liquide, c’est que l’huile n’est pas bonne. Inversement, Si l’huile d’olive est d’une excellente qualité, « la densité entrave le faisceau lumineux ».

2-   Le test de la congélation

La deuxième astuce consiste à mettre une petite quantité d’huile d’olive au congélateur pendant 10 à 12 heures. Une bonne huile d’olive en ressort solide mais très tendre, comme un baume, tandis qu’une huile de mauvaise qualité en ressort aussi dure que de la pierre. Il sera même impossible d’y planter une cuillère.

3-   Le test de la peau

Pour cette troisième astuce, on se base sur la faculté d’absorption de la peau. En étalant quelques gouttes d’huile d’olive sur le dos de la main, on observe une rapide absorption lorsque l’huile est de bonne qualité. Inversement, si vous voyez que l’huile reste en surface, vous n’avez pas le meilleur produit.

4-   Le test du pain

Tout comme pour le test de la peau, cette quatrième et dernière astuce consiste à verser un peu d’huile sur un bout de pain et observer le temps d’absorption de celui-ci. Une bonne huile d’olive est rapidement absorbée, tandis qu’une huile de moindre qualité flotte en surface.