La galette, qu’on appelle kesra et aghroum, est un pain algérien traditionnel qui se décline en diverses versions suivant les coutumes de chaque ville.
L’une des versions les plus originales de la kesra est le rakhsis el-djouzi, une spécialité typiquement constantinoise où la galette comprend un ingrédient tout à fait insolite : des noix, d’où le nom de la galette, « el-djouzi » venant de « djouz », qui signifie noix en arabe.
Recette du rakhsis el-djouzi, la galette aux noix de Constantine
Dans la ville de Constantine, une ville connue pour ses mets prestigieux et ses spécialités savoureuses, il est de coutume d’accompagner le café de l’après-midi avec une surprenante et délicieuse kesra aux noix.
Celle-ci ne diffère pas beaucoup de la kesra kabyle ou sétifienne, à la seule différence qu’elle doit être plus friable et plus croustillante, en raison de la présence de noix concassées.
Si cette galette vous tente, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin, comme les révèle une cuisinière algérienne sur son TikTok Wasfa :
· 4 verres de semoule fine
· 1 verre de beurre et d’huile
· 1 c.à.c de sel fin
· 1 c.à.c rase de bicarbonate de soude
· 1 c.à.s de miel
· Eau tiède parfumée à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger
· Une poignée de noix torréfiées concassées
@wasfawasf
À l’image, la cuisinière commence par mélanger les 5 premiers ingrédients au pétrin, mais il est possible de le faire à la main.
Elle ramasse ensuite avec de l’eau parfumée en faisant bien attention à ne pas prendre la pâte trop molle.
Dernière étape : incorporer les noix. Il ne reste plus qu’à former des boules, les abaisser au rouleau et les cuire sur un tajine en acier, une poêle ou une crêpière.
Le résultat est une galette bien dorée, croustillante et au bon goût de noix.