Alors que les passions se déchaînent autour des origines du qalb el-louz, pourtant bien algériennes, le chef renommé Tony Kitous, lui, publie il y a quelques jours une vidéo sur ses réseaux sociaux où on le voit chez l’une des plus anciennes pâtisseries de qalb el-louz d’Alger.

La Pâtisserie Hadj Hamid, qu’on retrouve dans le quartier de Bab El-Oued, pratique ce savoir-faire depuis plusieurs générations, et ses débuts remontent aux années 1920, il y a déjà plus de 100 ans.

« Ce n’est vraiment pas facile de perpétuer une telle tradition familiale, ni de préparer le même kalb el-louz que son grand-père, avec la même passion », s’émerveille le chef Tony Kitous après avoir appris l’âge surprenant de cette pâtisserie séculaire de qalb el-louz.

https://www.tiktok.com/@tony.kitous/video/7364116232762674464

 

 

Le pâtissier principal, fils de feu Hadj Hamid, un humble homme très apprécié dans le quartier, propose au chef Kitous de goûter à son qalb el-louz aux noix, en plus d’autres variétés. C’est d’ailleurs cette version du qalb el-louz que Tony Kitous préfère.

« Ce n’est pas bon, c’est très bon ! Il est un peu moins sucré en bouche, j’apprécie beaucoup », confie-t-il au pâtissier. Tony Kitous ajoute en légende sous sa vidéo TikTok :

« Dites-moi qui n’aime pas le qalb el-louz ! Pour certains, c’est peut-être juste un gâteau à la semoule, mais pour ceux qui savent, c’est le roi des tables ramadanesques en Algérie ».