Le marché du Halal, déjà bien expansé en France, ne se limite pas qu’aux produits de boucherie, il touche également le monde des confiseries, une demande de plus en plus croissante à laquelle les industriels tentent de répondre en respectant la tradition musulmane.

Progressivement, le marché des bonbons Halal est devenu un intérêt majeur dans l’industrie. De nouvelles marques spécialisées dans le Halal ont ainsi vu le jour, tandis que d’autres, bien établies, élargissent leur champ des possibles et proposent des alternatives adaptées à ce groupe de consommateurs.

Pour s’imposer sur le marché des bonbons Halals, les fabricants revoient leurs ingrédients de base

Comme le rapporte Journée Mondiale ce 26 mars, les industriels du secteur des confiseries se mettent au Halal, supprimant de leurs recettes les ingrédients illicites dans la religion musulmane et les remplaçant par des produits conformes aux pratiques de l’islam.

Traditionnellement, les bonbons classiques contiennent de la gélatine de porc, un ingrédient essentiel pour la recette, mais qui n’est pas toléré dans la religion musulmane.

La gélatine de porc est donc remplacée par des alternatives végétales, comme l’agar-agar, l’amidon ou la gomme gellane. D’autres ingrédients de substitution peuvent avoir une origine animale, comme la gélatine de bœuf certifiée Halal.

En plus d’être conforme aux règles musulmanes, le recours à ces alternatives n’altère en rien la qualité, la texture ou le goût des bonbons et des confiseries. C’est d’ailleurs pour cela que Haribo, un des géants de l’agroalimentaire, n’a pas hésité à s’y mettre.

Petits et grands producteurs profitent de ce marché en plein essor

Haribo, la célèbre marque de sucreries, propose depuis plusieurs années des déclinaisons Halal de ses produits les plus populaires, et garantit à ses consommateurs que ses bonbons sont exempts de tout ingrédient d’origine animale.

Bien entendu, il n’y a pas que les géants du secteur qui ont investi dans le marché Halal. Des petits producteurs se sont également spécialisés en la matière, comme K’Bichoo, une société qui n’utilise que la gélatine de bœuf certifiée Halal dans ses recettes.

Les produits de la marque fonctionnent si bien que celle-ci a obtenu une distribution dans les magasins Carrefour.

Autre producteur de confiseries Halal, Samia mise plutôt sur la vente en ligne et précise, sur sa e-boutique ainsi que sur ses paquets de bonbons, que ses produits ont été certifiés par la Grande Mosquée de Paris.

En plein essor, le marché des bonbons Halal ne semble pas connaître de frein. À l’heure actuelle, il représente 2 millions de consommateurs en France et pèse 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les données du cabinet de conseil Solis.

On observe également une nette augmentation de consommation des bonbons Halal de 20 % entre 2014 et 2016, une tendance qui devrait s’accroître dans les années à venir.

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