Grand expert de la paella valencienne, le chef algérien Lamine Trabsi a passé de longues années de sa carrière à Madrid, où les grands noms du Real Madrid ont pu déguster ses succulentes préparations.
Aujourd’hui de retour en Algérie, le chef continue d’exercer ses talents culinaires au Safran Paella, à Kouba (Alger).
Exceptionnellement, Lamine Trabsi ouvre les portes de sa cuisine à Cuisinedz.fr et dévoile ses secrets de pro pour une paëlla réussie à tous les coups !
Le chef Lamine Trabsi révèle la recette de sa paella aux fruits de mer
« La paëlla, il faut la faire dans ses normes et conditions », commence par affirmer le chef Trabsi. Connaissant son sujet sur le bout des doigts, il explique qu’il ne suffit pas de « remplir sa paëlla de poisson » pour la réussir.
Ce plat traditionnel espagnol est avant tout un plat de riz, et il suffit de quelques poissons et de très peu d’épices pour un résultat abouti.
D’après le chef, il convient de retenir des quantités exactes pour que le riz soit bien cuit, relevé et justement épicé.
Pour les ingrédients d’une paella aux fruits de mer pour 4 personnes, il préconise :
· 1 poêle d’environ 40 cm de diamètre
· 1 filet d’huile d’olive
· 1 ramequin de crevettes rouges
· 1 ramequin de crevettes blanches
· 1 ramequin de sépia et calamar
· 1 ramequin de poivrons vert et rouge taillés
· Quelques moules pour la déco
· 1 c.à.s de purée d’ail
· 400 g de riz rond
· 2 louches de sauce tomate
· 1 l de bouillon de poisson
· 2 c.à.c de sel
· Du paprika en poudre
· Quelques filaments de safran
Le chef explique qu’il est très important de faire revenir le riz avec le poisson « pour éviter qu’il ne colle et devienne pâteux ».
Il incorpore les ingrédients dans l’ordre, un à un, et remue de temps à autre pour bien mélanger les saveurs.
« Une bonne paella cuit environ 20 à 25 minutes, en fonction de la qualité du riz. Et pour un meilleur résultat, on la place au four pour les 5 dernières minutes de cuisson », révèle le chef Lamine Trabsi.
Après ces quelques minutes au four, la paella du chef est fin prête, fumante, et délicieusement garnie.
La dernière astuce du chef expert est de « bien mélanger sa paella avant dégustation ». Selon lui, ce dernier geste permet de « stopper la cuisson du riz » et conserver des grains distincts et fondants en bouche.