« Reste où tu es, ne bouge surtout pas, je suis sûr que tu n’as jamais entendu parler de cette recette algérienne », déclare Walid (Ritual-dz sur TikTok).
Suivant son odyssée à travers les plats traditionnels méconnus du terroir algérien, le cuisinier nous emmène cette fois dans le centre de l’Algérie, à la découverte de la « chtitha fertchetcha ».
La chtitha fetchetcha, un plat traditionnel algérien oublié
Que se cache donc derrière ce nom étrange ? La chtitha est le nom donné à un ensemble de plats où une viande rouge ou blanche est mise à l’honneur dans une sauce rouge épaisse et relevée.
Quant au « fertchetcha », il désigne une variété de champignons à tête plate, une variété que l’on trouve beaucoup « dans l’atlas blidéen, la faune de Mitidja est si riche et nous offre différentes variétés de champignons », explique Walid.
Ainsi, la chtitha fertchetcha est un plat réconfortant où l’on trouve une bonne viande, des champignons tendres et des épices à l’algérienne. Ici, le cuisinier a décidé d’utiliser du poulet et d’ajouter des olives d’une manière tout à fait originale.
Pour ce qui est des ingrédients, ce plat demande :
· Des grains de cumin
· Sel
· De la coriandre hachée
· Une gousse d’ail râpée
· Du blanc de poulet haché
· Une poignée d’olive vertes gros calibre
· Des champignons
· Quelques gousses d’ail et un piment
· Ras el-hanout
· Paprika
@ritual_dz Chtitha fertchetcha 🇩🇿🇩🇿 #champignon #cuisine #cuisinealgerienne #dz #cooking #cuisinemarocaine #cuisinefacile #cuisinealgerienne ♬ Mazalni maak – Dahmane El Harrachi
Cette chtitha traditionnelle est rapidement prête
Walid commence par assaisonner son poulet haché avec les 4 premiers ingrédients, cela après avoir écrasé les grains de cumin au mortier traditionnel algérien. Avec la mixture obtenue, il farcit ses olives entaillées et utilise le reste pour former des boulettes.
Toujours avec le mortier, il prépare sa fameuse « dersa » en écrasant quelques gousses d’ail et un piment détrempé. Ces préparatifs achevés, on passe à la cuisson sur le feu, dans une marmite traditionnelle en terre cuite.
Dans un fond d’huile, le célèbre cuisinier fait revenir ses champignons taillés avant d’y ajouter la dersa, le ras el-hanout et le paprika. « Je déglace avec de l’eau bouillante et j’ajoute mes olives farcies et les boulettes de poulet », poursuit-il.
Il laisse le tout mijoter encore quelques minutes, de sorte à obtenir une sauce plus épaisse, et la chtitha est enfin prête, servie dans un plat en terre cuite.
« C’est un plat du centre algérien que l’on trouve dans l’atlas blidéen », explique-t-il concernant ce plat méconnu, mais ô combien appétissant.