Encore une fois, le célèbre TasteAtlas, guide alimentaire de renommée mondiale, rend hommage aux spécialités culinaires d’Algérie. Cette fois, c’est la street food algérienne qui est mise à l’honneur, avec plusieurs plats et spécialités.

Dans un Top 5 paru ce 15 mars sur le site de l’atlas alimentaire, on découvre les 5 plats de street food les mieux notés. Mélangeant des mets salés et sucrés, la liste dévoilée est bien appétissante !

La maâqouda, notée 4,6/5

Petits beignets de pommes de terre traditionnels, les maâqouda, ou maâkouda, sont très populaires en Algérie, ainsi qu’au Maroc et en Tunisie. En quelque sorte, ce sont des galettes de purée assaisonnées et éventuellement farcies de viande, thon ou de fromage.

« Elles sont traditionnellement servies en entrée, en accompagnement ou comme ingrédient d’un long sandwich servi avec de la harissa, de la coriandre et du jus de citron », décrit TasteAtlas.

La garantita, notée 4,6/5

La garantita algérienne, ou karantita, est l’une des nourritures de street food les plus populaires et les plus appréciées. Composée de farine de pois chiche, d’épices, d’huile et d’eau, la garantita est aussi délicieuse que nourrissante.

TasteAtlas ajoute : « Elle est généralement servie chaude, assaisonnée de harissa et de cumin. On pense que le nom de cet en-cas de rue est dérivé de l’espagnol caliantetorta ».

La mahjouba, ou mhadjebs, noté 4,3/5

Les mhadjebs sont ce qu’il y a de plus traditionnel dans la street food algérienne. Il s’agit d’une sorte de pâte feuilletée semblable à une crêpe, farcie d’une combinaison de tomates et d’oignons.

Comme le précise le guide TasteAtlas, « elle est souvent accompagnée de sauce harissa », car la mahjouba est particulièrement bonne quand elle est relevée.

Les khfafs, ou sfenj, notés 4,2/5

Les khfafs sont une sorte de beignets très appréciés en Algérie et au Maroc. Préparés à base d’une pâte collante et aérienne, on les façonne généralement en gros anneaux qu’on fait frire.

« Ils peuvent être consommés nature ou saupoudrés de sucre glace », dit TasteAtlas. Ajoutons qu’on les aime également avec du miel ou même de la confiture d’abricot.

La zlabiya, notée 3,6/5

Pour clore ce top 5, TasteAtlas cite la zlabiya, cette confiserie très appréciée durant le mois de ramadan en Algérie, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie. Faite à base de farine et frite en cercles assez fins, elle est ensuite plongée dans un sirop épais ou dans du miel.

Cela lui confère un intérieur particulièrement fondant, tandis que la couche extérieure est très croustillante.