Les couscous est sans conteste le plat préféré des Algériens. Il fait partie de la cuisine algérienne depuis des milliers d’années et chaque région d’Algérie possède sa propre recette.
Mais pour préparer leur plat préféré, les Algériens de France ont l’embarras du choix…entre plusieurs marques étrangères de couscous fabriqué en France, au Maroc ou en Tunisie.
Plusieurs marques de couscous en Algérie
Dans les grands supermarchés et dans les boucheries ou les épiceries maghrébines, on trouve des marques de couscous comme Dari, Le Renard, Samia, Zakia, Ferico…
On trouve même du couscous Amor Benamor mais fabriqué au Maroc ! Dans les magasins Bio, on trouve surtout du couscous tunisien. Mais aucune trace des marques algériennes.
Pourtant, plusieurs producteurs algériens fabriquent du couscous de bonne qualité. Parmi elles figurent notamment Mama, Benamor (l’authentique), Sim…
Les Algériens d’Algérie et de l’étranger apprécient ces marques. Le couscous Sopi de Mama a par exemple était élu produit de l’année 2024. Mais pour ceux qui vivent à l’étranger, le seul moyen d’en avoir est de mettre quelques paquets dans ses bagages lors d’un retour de voyage.
L’Algérie interdit l’exportation de couscous
Pourquoi le couscous algérien est-il absent des étals en France alors que le pays dispose d’une production suffisante et de qualité ? La réponse se trouve dans une décision du gouvernement algérien prise en mars 2022 et qui reste en vigueur.
Le ministère algérien du Commerce avait décidé d’interdire à l’exportation dix catégories de produits alimentaires : « Oeufs, Pomme de terre, Ail, Légumes secs (haricot, lentilles et le pois chiche), Semoule de froment (blé) et de l’orge, Farine de froment (blé), Huile de soja, Sucre, Pâtes alimentaires et double ou triple concentré de tomates ».
Le couscous entre dans la catégorie « Pâtes alimentaires ». La mesure est toujours en vigueur. Il faudra attendre son éventuelle levée pour pouvoir préparer son plat préféré à l’étranger avec un couscous « made in Algeria ». Les producteurs algériens discutent avec le gouvernement sur la levée de l’interdiction d’exporter le couscous.
« C’est un plat typiquement algérien et les Algériens de France aimeraient le préparer avec un couscous fabriqué en Algérie. C’est d’ailleurs tout le charme de ce plat familial, mais pour le moment, nous ne pouvons pas exporter notre couscous alors que nous avons un marché très important en France où réside une importante communauté algérienne », explique un producteur algérien de couscous à cuisinedz.fr.