Le pain, produit de large consommation en Algérie, fait partie de ces aliments subventionnés par l’État, des subventions qui permettent de maintenir des prix bas et le rendent accessible à toutes les classes de la société.

Le prix du pain est effectivement réglementé depuis 1996 par un décret exécutif (n° 96-132), le fixant à 7,50 dinars algériens pour une baguette de 250 g, et portant son coût à une moyenne de 10 dinars.

Ces prix assez bas font que le pain vendu en Algérie est l’un des produits les moins chers en Afrique, comme en témoigne une récente étude réalisée par Business Insider Africa.

L’Algérie dans le top 3 du classement des prix du pain en Afrique

L’étude menée par Business Insider Africa dévoile le classement des 9 pays où le prix du pain est le moins cher en 2024. Elle compare les prix de la baguette de pain blanc de 500 g dans différents États, avec le dollar comme monnaie de référence.

Il en ressort le classement suivant :

1.    Tunisie : 0,13 USD

2.    Algérie : 0,16 USD

3.    Kenya : 0,47 USD

4.    Maroc : 0,50 USD

5.    Égypte : 0,60 USD

6.    Maurice : 0,71 USD

7.    Ghana : 0,79 USD

8.    Afrique du Sud : 0,98 USD

9.    Nigeria : 1,12 USD

L’Algérie, occupant la 2ᵉ position derrière la Tunisie (0,13 dollar), fait partie du top 3 continental des pays où le pain est le moins cher. La baguette de 500 g ne coûte que 0,16 dollar, soit 21,50 dinars.

Le Kenya clôt ce top 3 en se classant au 3ᵉ rang, avec une baguette de pain estimée à 0,47 dollar.

Le Maroc n’arrive qu’à la 4ᵉ place, avec une baguette coûtant 0,50 dollar. En queue de liste, le Nigeria arrive bon 9ᵉ avec 1,12 dollar la baguette de pain de 500 g.

Le pain, un produit de première nécessité en Algérie

Le pain blanc, aliment incontournable dans le quotidien des familles algériennes, est accessible à tous, bien que d’autres types de pain non-subventionnés par l’État soient plus chers.

Maintenir les prix du pain, et d’autres denrées de base comme le lait, à des niveaux bas, garantit une stabilité alimentaire, aidant ainsi l’Algérie à réaliser pleinement son objectif d’autosuffisance alimentaire.

Les variations des prix observées dans ce classement sont relatives à divers facteurs, tels que les politiques de subvention, les coûts de production locale, ou encore les fluctuations économiques globales.

Des prix du pain bas peuvent indiquer un coût de la vie plus ou moins abordable et une stabilité économique du pays.

SUR LE MÊME SUJET :

« Un peu plus de pain kabyle et de couscous » pour Zinédine Zidane

Pain algérien : cette recette de matlouh express est contestée par les internautes