Avec près de 3 millions de vues sur TikTok, la recette de qalb el-louz d’une célèbre influenceuse algérienne a largement fait le tour du réseau social.
Cilia Ghass, créatrice de contenu algérienne, est spécialisée dans les vidéos beauté, mais pour le Ramadan, elle fait des exceptions et partage des recettes traditionnelles.
Et qui dit Ramadan, dit forcément qalb el-louz, ce qu’a mis en avant la TikTokeuse, mais bien plus que la recette, c’est surtout sa manière comique de présenter les étapes de préparation qui fait le succès du clip.
Une recette algérienne de qalb el-louz comme vous n’en avez jamais vue !
« Commence pas toi aussi, c’est 100 % algérien je veux rien savoir ! », commence par déclarer la TikTokeuse dans la légende de sa vidéo, tandis qu’à l’image, elle s’exclame : « Comment ça le qalb el-louz n’est pas algérien ? Viens, je te montre cette recette 100 % algérienne ».
Et là, commence un concerto d’étapes et de conseils mêlant français, arabe et kabyle, le tout sur un ton volontairement dédaigneux, comme la TikTokeuse sait si bien le faire.
Cilia Ghass, dont le nombre d’abonnés dépasse les 4 millions d’internautes, est effectivement connue pour employer un langage cru qui amuse beaucoup ses followers, d’où la taille conséquente de sa communauté.
Pour en revenir au qalb el-louz, elle commence par faire un sirop à base de sucre et d’eau. « Aman Saïda », précise-t-elle en kabyle, qui veut dire « de l’eau en bouteille ». « Plus il y en a, et plus tu auras de la sauce. Tu laisses mijoter à feu douillet », ajoute-t-elle.
https://www.tiktok.com/@cilia.ghass/video/7217183483632897285
La préparation du qalb el-louz se poursuit avec la même énergie
Elle s’attaque ensuite à la pâte du qalb el-louz : « N’hésite pas à utiliser un grand récipient. Ça c’est pour faire un plateau complet, pour ta mère, ton père… pour tout le monde ».
À la semoule s’ajoute du sucre et un verre rempli de lait, d’huile et d’eau de fleur d’oranger, une mixture que la TikTokeuse qualifie de « khalouta », un mot arabe qui signifie « mélange ».
« Tu viens mettre tes trois gros doigts pour mélanger ta semoule sans l’écraser avec les doigts. Le but, c’est qu’il reste encore du vide à l’intérieur. Prends ton plateau et tu vas venir jeter ta semoule, et surtout, tu n’appuies jamais avec tes gros doigts ».
Entre deux couches de semoule, elle étale une poudre d’amande avant d’aplatir quelque peu la surface. « Prends une spatule », dit-elle, une maryse à la main, « ou une cuillère… ce que t’as dans ton placard ».
Après cuisson, elle l’arrose de sirop parfumé à la fleur d’oranger. « Ta semoule va tout boire. 24 heures plus tard, bsahtek ! Qalb el-louz, recette 100 % algérienne, yarham babak ! », conclut-elle.