Très attendues tout au long de l’année, les quatre semaines que dure le Ramadan poussent les Algériens à se surpasser de la plus gourmande des manières. Pour rompre le jeûne, les tables sont généreusement garnies avec des mets aussi délicieux que caloriques, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé.
D’après Khadidja Benallal, diététicienne et nutritionniste algérienne, certaines mauvaises habitudes alimentaires durant le Ramadan sont « à l’origine de plusieurs troubles digestifs et problèmes de santé ».
Cette spécialiste de la nutrition révèle à notre rédaction les « aliments qui causent le plus de mal chez les Algériens pendant le Ramadan ». On les compte au nombre de trois, et ils sont omniprésents tout au long du mois de jeûne.
1- Les préparations à base de farine blanche (pains, salés…)
« La farine blanche est nocive pour la santé des grands et des petits », décrète notre experte, et pour cause. La farine blanche est l’ingrédient principal de certains pains traditionnels et de tous les petits salés qu’affectionne la majorité des Algériens. On ne se doute pourtant pas des effets qu’elle peut avoir sur le corps.
Le Dr Benallal explique : « La farine blanche fait augmenter la glycémie et provoque la sécrétion de l’insuline en grande quantité, ce qui provoque des inflammations dans le corps, le stockage du gras au niveau du foie, la prise de poids et l’apparition de diabète de type II ».
D’autres troubles d’ordre digestif sont dus au gluten contenu dans la farine blanche, « qui cause la perméabilité intestinale, des ballonnements et des flatulences ». Le conseil de l’experte est de remplacer cet aliment par de la farine d’avoine.
2- La cherbet et les boissons gazeuses
Voilà des boissons dont les Algériens ne se passent pas durant le Ramadan, mais d’après la nutritionniste, « toutes ces boissons gazeuses, sucrées et aromatisées n’ont aucune valeur nutritionnelle ».
Bourrées de colorants, d’additifs alimentaires et de conservateurs, ces boissons contiennent également une quantité élevée de sucre, « qui est en relation directe avec la stéatose hépatique (accumulation de gras dans le foie) ».
La cherbet, célèbre boisson très sucrée et aromatisée au citron, serait une des pires boissons à consommer. « Les dernières études ont démontré la relation de la consommation quotidienne de boissons sucrées avec les maladies cardiovasculaires », assure la professionnelle de la santé.
Les boissons type cherbet et autres « gazouz » algériens contiennent également beaucoup d’additifs chimiques. Ces derniers entraînent un déséquilibre du microbiote intestinal, provoquant ainsi des troubles digestifs et la malabsorption des nutriments.
Pour une consommation plus saine, il est recommandé de prendre beaucoup d’eau et de remplacer ces boissons industrielles par du jus de fruits frais.
3- La zlabia, qalb el-louz et autres gâteaux traditionnels
Que serait le Ramadan en Algérie sont ses célèbres zlabia et qalb el-louz ? Bien que les Algériens affectionnent tout particulièrement ces pâtisseries durant les soirées ramadanesques, elles sont loin d’être saines.
« Du fait de leur teneur excessive en sucre et en gras, ces gâteaux augmentent le risque de développer le diabète de type II et de faire de la résistance à l’insuline, et peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension et l’infarctus du myocarde », explique le Dr Khadidja Benallal.
Cela vient rejoindre ses précédents conseils concernant la consommation de zlabia pendant le Ramadan, conseils également partagés sur la page Facebook officielle de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE).