Le Shour est le dernier repas avant l’aube, celui qu’on prend pour faire le plein d’énergie et tenir toute la journée jusqu’au repas du soir, appelé Ftour ou Iftar.

Mais que faut-il manger pendant le Shour pour éviter la baisse de tonus ? Et est-il bon de sauter ce repas ? Voici les réponses de Samia Zekri, professeure hospitalo-universitaire en médecine interne à l’hôpital Birtraria, Alger.

Le repas du Shour, une étape indispensable pour jeûner

Beaucoup d’étudiants et de travailleurs préfèrent sacrifier le repas du Shour, celui de l’aube, pour gagner quelques minutes de sommeil, notamment lorsque l’heure de l’Imsak, après laquelle on ne peut plus manger ni boire, se rapproche des heures matinales.

Cela ne serait cependant pas conseillé, notamment pour les personnes atteintes de diabète, comme l’explique le Pr Samia Zekri dans la minute « Nassiha fi daqiqa » du site web santé Esseha.

« Parlons du Shour. Beaucoup de gens préfèrent dormir plutôt que de prendre un bon repas à l’aube. Attention à ne pas faire ça, surtout pour les diabétiques », explique-t-elle dans un récent Reel publié sur Facebook.

La spécialiste est claire : « Il ne faut surtout pas sauter le repas du Shour. Il faut même manger le plus tard possible, juste avant le Adhan ».

En ce qui concerne les aliments recommandés pour ce premier repas de la journée, la spécialiste exhorte les jeûneurs à se tourner vers des sucres lents pour avoir de l’énergie sur la durée. Ces derniers sont généralement des féculents, car ils contiennent de l’amidon.

La professeure déclare : « Il faut prendre un sucre lent. Nous, Algériens, avons pour habitude de prendre du mesfouf avec des petits pois ou des légumes, et c’est très bien ».

Le mesfouf, qui est du couscous cuit à la vapeur et accompagné de petits légumes vapeur, serait donc idéal pour le Shour. « Mettez-y du gras, de l’huile d’olive, il n’y a pas mieux. Ça permet de mieux tenir dans la journée », affirme la professionnelle de la santé.