Bien qu’il soit une période de jeûne et de privation, le Ramadan est aussi un mois durant lequel se constate une hausse de la consommation.
En France, où se trouve une importante communauté musulmane, plusieurs produits connaissent une forte demande pendant le mois sacré. Cela s’explique par la faim et la privation qui poussent à consommer plus, mais aussi par le souhait de retour aux sources et aux traditions.
France : ces produits connaissent une forte demande durant le Ramadan
Depuis le début de ce mois de Ramadan, la demande sur certains produits a effectivement explosé en France, indique le média Planet.fr. En voici les plus prisés :
– Les dattes : rompre le jeune avec des dattes est une tradition prophétique en islam qui s’est enracinée dans la culture populaire maghrébine et algérienne. Qu’elles soient originaires de l’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, les dattes sont en tête des aliments les plus vendus en France pendant ce mois de Ramadan.
– Le lait fermenté ou lben : il se consomme avec les dattes pour rompre le jeûne. Les ventes de ce produit ont également explosé en France durant ce mois de Ramadan 2024.
– Les feuilles de brick : comme leur nom l’indique, elles sont utilisées pour concocter les fameux bricks et bourek, dont raffolent les Maghrébins en général et les Algériens en particulier durant les 30 jours de ce mois sacré.
Outre ces trois produits phares, d’autres sont aussi prisés par la communauté musulmane de France. Il s’agit de la viande, de l’huile et de la semoule, des produits dont les prix ont cependant connu une hausse pendant ce Ramadan, indique la même source.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramadan 2024 en France : les pratiquants face à des prix élevés des produits
Ramadan 2024 : ces 4 plats algériens sont classés parmi les meilleurs au monde, selon TasteAtlas