Durant le mois de Ramadan en France, il est très difficile pour les Algériens de trouver une ambiance proche de celle de leur pays d’origine. Pourtant, le quartier de Barbès, au Nord de Paris (18ᵉ arrondissement), vit carrément au rythme du mois sacré.

Dans ce quartier populaire de France, connu pour être fréquenté par les Algériens de Paris et de toute la région de l’Île-de-France, l’ambiance vire complètement à l’algérienne durant le mois de Ramadan.

Une Algérienne de France filme sa virée à « Algérie Land », un marché de Barbès

Les Algériens improvisent du mieux qu’ils peuvent pour vivre un mois de Ramadan le plus normal possible. Un tour dans le marché de Barbès suffit pour s’imprégner d’une ambiance typiquement algérienne durant le mois sacré.

Une Algérienne de France a d’ailleurs fait le tour de ce marché pour filmer l’ambiance ramadanesque à Barbes. Dans la vidéo partagée sur son TikTok, on se croit dans un marché de Ramadan en Algérie.

C’est « le vlog annuel de Barbès, Algérie Land », déclare la tiktokeuse au début de sa vidéo. Outre l’ambiance qui rappelle celle des quartiers d’Alger, les produits proposés sont également typiques d’un mois de Ramadan en Algérie.

@ellemagaace

le retour du barbes ramadanesque ! #pourtoi #ramadan #ramadan2024 #ramadanfood #algerianfood #algerianfastfood #barbes #foodparis #parisfoodies #halalfoodparis #zlabiya #chamiya #mhajeb #bourek #degustation #ramadanfrance #adresseparis

♬ son original – Elle m’agace – Maroua

Ramadan en France : le marché de Barbès se met à l’heure algérienne

« On va essayer un truc qui s’appelle le sellou », déclare la jeune fille en montrant un récipient rempli de ce dessert sur l’étale d’un commerçant qui propose toute sorte de gâteaux et de pâtisseries traditionnelles.

Le sellou est un dessert maghrébin préparé à base de farine grillée, mélangée à des amandes torréfiées, du miel, du sésame, du beurre fondu, et d’autres épices telles que l’anis et le fenouil.

Elle passe ensuite dans une boutique de gâteaux orientaux, dont le tcharek et le makroud, tous les deux proposés à 1,80 € la pièce. On y trouve également des minis makrouds, des galettes rondes et des galettes farcies… « C’est une variété kabyle, c’est un délice », déclare la tiktokeuse en montrant des triangles de galette farcie.

La fameuse zlabya dans toutes ses variétés, confiserie incontournable du Ramadan, est également présente à Barbès. Dans une autre boutique, on trouve plusieurs variétés de dates accrochées ou entreposées sur les étals.

D’autres commerçants proposent aussi « de la street food algérienne, dont les pizzas carrées ». Rien qu’en se baladant dans ce quartier parisien, on constate une ambiance toute particulière, celle de l’Algérie pendant le Ramadan.

SUR LE MÊME SUJET :

Ramadan 2024 : le marché halal en France enregistre un essor remarquable, défiant l’inflation

Biscuits, bonbons, huile d’olive…ce site web vend et livre des produits algériens en France