En Algérie, comme dans le reste des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la rupture du jeûne durant le Ramadan se fait généralement suivant la tradition : avec des dattes et quelques gorgées de lait ou de lben (lait caillé).
De génération en génération, cette tradition s’est ancrée pour devenir une institution, mais cela est-il bon pour la santé ? Voici ce qu’en dit une médecin algérienne.
Rompre le jeûne avec des dattes et du lait ne serait pas l’idéal
Rezzaz Amira, interne en médecine en Algérie, très active sur les réseaux sociaux, prodigue souvent des conseils en ligne pour rectifier certains comportements qui peuvent nuire à la santé.
L’un de ces comportements a un lien direct avec le Ramadan. « Rompre le jeûne avec des dattes et lben, est-ce une sunna ? Et est-ce sain ? », déclare-t-elle dans une récente vidéo TikTok.
Pour clarifier les choses, elle rappelle que la sunna, la tradition du prophète, est de rompre le jeûne avec des dattes, et s’il n’en y a pas, de l’eau suffit. « Il n’a jamais été question de lait ou de lben », assure-t-elle.
D’un point de vue plus scientifique, elle explique : « Les dattes contiennent des glucides simples, faciles à digérer, et qui donnent rapidement de l’énergie. Par contre, le lait et ses dérivés, dont le lben, contiennent des protéines complexes qui fatiguent l’estomac. Ces protéines provoquent la production d’acides qui, à leur tour, peuvent engendrer une indigestion et des ballonnements ».
Ainsi, elle rappelle encore une fois que pour éviter tout inconfort digestif, la rupture du jeûne est plus optimale avec des dattes, de l’eau, ou les deux ensemble, mais en aucun cas avec des produits laitiers.
@dr_rezzaz_amira
Viral, le clip de la future doctoresse a été visionné près de 326.000 fois en seulement deux jours. Bien que beaucoup d’internautes prennent note de ce conseil, ils sont nombreux à rétorquer qu’ils ont toujours pris des dattes avec du lait ou du lben et qu’ils n’ont jamais eu le moindre souci avec cela.