Plus que quelques jours avant de célébrer la fin du Ramadan, qui s’achève sur un jour de fête joyeuse : l’Aïd el-Fitr.
Pour l’occasion, on sort ses plus beaux habits et on décore ses tables des plus savoureux gâteaux traditionnels et modernes.
Un des gâteaux que les Algériens affectionnent tout particulièrement est le zellige. Quel est donc ce gâteau au nom si étrange ?
Le zellige, ou rkhama, le marbré algérien sans cuisson
« Zellige » est un nom bien singulier pour un gâteau. En arabe, ce terme désigne des mosaïques dans du marbre, ce à quoi ressemble le gâteau algérien.
Le zellige, qu’on appelle également rkhama (marbre), est une douceur à base de cacahuètes et de chocolat à préparer en un temps record. Il serait d’ailleurs l’ancêtre du bniwen algérien. Ce gâteau n’a effectivement pas besoin de cuisson, seulement de quelques minutes de patience.
La TikTokeuse Bencharif Sarah, spécialisée dans la photographie et le stylisme culinaire, nous propose sa recette simplifiée pour un zellige traditionnel pour cet Aïd. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
· 300 g de cacahuètes torréfiées et moulues
· 50 de noix de coco torréfiée
· 3 c.à.s de grains de sésame torréfiés
· 1 c.à.c de margarine molle
· 1 c.à.s d’extrait de vanille
· 245 g de confiture de lait
@insta_dune_dz21 حلوة الزليج #حلوةالزليج #حلوةالعيد #حلوى_سهلة_بسيطة #حلوى_بدون_فرن_سهلة_وسريعة #gateauaid #gateau2024 #ramadankareem #ramadanmubarak #حلويات_جزائرية #frypgシ #fryp #bniwen
Un gâteau prêt en deux temps trois mouvements
Pour la recette, la TikTokeuse utilise la confiture de lait Tamlait, une marque algérienne basée à Constantine. Elle mélange le tout et étale ça dans un plateau, dont les dimensions sont de 25 x 25 cm.
Elle prépare ensuite deux petits bols de chocolat fondu : un bol de chocolat au lait, un autre de chocolat blanc. Elle commence par couvrir la surface du gâteau de chocolat au lait.
Une fois que cette couche est bien prise, elle renverse le gâteau et couvre la surface, cette fois-ci, de chocolat blanc. Avant que le chocolat blanc ne durcisse, elle le décore de chocolat noir et dessine un beau marbré, comme on le ferait pour un mille-feuille.
Ces marbrures sont justement ce qui vaut son nom au gâteau zellige. Il faudra attendre que le chocolat sèche complètement pour découper des petits carrés. Le résultat est un petit gâteau très tendre et très beau à voir.
SUR LE MÊME SUJET :
Gâteau algérien pour l’Aïd : la recette de tcharek au chocolat de Shérazade Laoudedj