Une campagne de récolte du blé, qui n’aurait jamais suscité autant de polémique ailleurs dans le monde, est devenue un nouveau sujet de discorde entre Algériens et Marocains. Encore une fois, la polémique est lancée par un média marocain.

Outre son riche patrimoine culinaire, qui fait constamment l’objet de tentatives d’appropriation par des Marocains, l’Algérie est également productrice de plusieurs variétés de fruits, légumes et de céréales.

Quand une récolte de blé en Algérie fait une tempête au Maroc

Le Sud algérien, qu’on croyait aride et austère, ne cesse d’alimenter le nord du pays, pourtant plus frais et propice à l’agriculture, de diverses récoltes de fruits, de légumes et même de blé. Une réalité qui dérange apparemment certains cercles au Maroc.

Conscientes, bien que tardivement, du grand potentiel du sud du pays, les autorités algériennes ont lancé d’importants investissements dans cette partie du pays. D’ailleurs, cette région est considérée comme le futur grenier de l’Algérie, ce qui commence d’ores et déjà à l’être.

Vu le climat des régions du sud algérien, la campagne de moisson se fait plus tôt que dans le nord. Dans des bassins céréaliers, dont ceux d’Adrar, de Timimoun, d’El Ménéa ou encore de Ouargla, elle prend généralement fin au mois de mai.

Selon le site d’information TSA, la récolte de blé de cette année est plutôt abondante dans le sud algérien. Dans le cadre de la campagne de récolte, la Télévision algérienne a diffusé des images d’un impressionnant convoi de camions de transport de céréale déployés pour récupérer les récoltes dans la région d’Adrar.

Une chaine marocaine fait fausse piste et suscite une nouvelle polémique entre les deux pays

Mais la chaîne TV marocaine Medi1, visiblement hostile à tout ce qui est algérien, même lorsque cela ne concerne aucunement le Maroc, a remis en cause la véracité des images retraçant les moyens colossaux déployés par l’Algérie dans le cadre de cette campagne de récolte de grande envergure.

Une journaliste de la chaîne n’a rien trouvé pour discréditer ces images que d’accuser la Télévision algérienne de les avoir réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle. Sans aucune preuve attestant que ces images sont réalisées à l’aide de  l’IA, la présentatrice prend le « monde à témoin » d’avoir assisté à « une grande manipulation médiatique ».

https://www.tiktok.com/@hassen2sen/video/7368921372011154694

La chaine BBC a consacré tout un numéro à ce sujet et demande à la chaine marocaine de fournir les preuves sur lesquelles elle s’est basée pour avancer de telles accusations.

D’ailleurs, un citoyen algérien ayant assisté au passage du convoi a aussi filmé les mêmes images, mais avec son téléphone portable, ce qui confirme bien l’évènement. Le média TSA a interrogé un expert qui a confirmé que les images de la Télévision algériennes sont réelles et non pas générées par l’IA

Depuis, et comme à chaque polémique, les réseaux sociaux des deux pays sont en ébullition. D’un côté, des Marocains qui soutiennent la thèse de manipulation avancée par la chaîne Medi 1, pourtant clairement infondée, et de l’autre, des Algériens qui dénoncent cette attitude manipulatrice des médias marocains.