Dans la liste des chefs cuisiniers algériens qui brillent à l’international, figure Kamel Lasfar, un Algérien originaire de Bou Saâda, dans la wilaya de M’sila, à l’Est du pays.
C’est à Marseille que ce cuisinier talentueux pose ses valises pour ouvrir son propre restaurant, après une odyssée culinaire qui l’a vu améliorer ses aptitudes auprès des meilleurs, à Dubaï.
À Marseille, le chef Kamel Lasfar ouvre « Safia Cuisine de Yema », un restaurant à l’atmosphère familiale où le voyage pour l’Algérie s’accomplit dans les moindres détails.
« Quand les gens mangent, ils ont l’impression d’être chez eux »
À « Safia Cuisine de Yema », le restaurant de Kamel Lasfar en plein centre-ville de Marseille, les clients retrouvent un bout d’Algérie dans l’assiette ainsi que dans tout ce qui les entoure, une initiative qui tenait à cœur au chef algérien.
Rendant hommage à sa mère en incluant son prénom dans le nom de son établissement, le chef Kamel propose une cuisine 100 % algérienne et s’inspire de la cuisine de sa mère pour ravir ses clients, ce qu’il explique dans une récente vidéo sur TikTok.
« Les gens sont vraiment intéressés de découvrir la cuisine algérienne. Ils viennent de Lyon, de Paris, de partout… Je pratique ce que fait ma mère à la maison dans un resto, où les gens, quand ils commencent à manger, ont la sensation qu’ils sont chez eux », déclare le chef au micro de Faza, média créateur de contenu.
Dans son restaurant, Kamel met à l’honneur des spécialités algériennes de tout le territoire, proposant même des gâteaux traditionnels. « Ici, vous atterrissez en Algérie mais à l’étranger », ajoute-t-il.
@safiacuisinedeyema #safiacuisinedeyema #foryoupage #fyp #marseille #restaurant #algeria ♬ son original – Safia cuisine de yema
Le chef promeut des produits algériens en plein cœur de Marseille
Ne cuisinant que des spécialités nationales, dont des plats typiques de Bou Saâda, comme le Zfiti (ou Zviti), Kamel Lasfar va encore plus loin et travaille des produits venus d’Algérie.
Il déclare : « On a des contacts avec des grossistes qui nous ramènent des produits algériens pour qu’on les utilise dans notre cuisine ». Chorba, tajines en tous genres, couscous, salades, kebda mchermla (foie en sauce) et bien d’autres, ici, les clients embarquent dans un véritable voyage gustatif.
Et pour que l’immersion soit totale, le chef a travaillé la décoration de sa salle. Des jarres, des tissus berbères, des cadres photos de famille ou représentatifs des régions d’Algérie se mêlent harmonieusement à une décoration soignée et chaleureuse.
Kamel a même pensé à une « bibliothèque de produits » : quelques étagères invitent la clientèle à découvrir des produits algériens emblématiques, allant des canettes de Hamoud Boualem au henné, en passant par du miel, du smen et des confitures de marques algériennes populaires.
1 Comment
Ramadan en France : elle filme son Ftour dans un restaurant algérien à Paris
8 mois ago[…] garnie, mais aussi pour ceux qui veulent changer et prendre le ftour dehors, il y a de nombreux restaurants algériens qui proposent leurs services en […]