Riche de son patrimoine culinaire et de ses plats traditionnels, l’Algérie étonne aussi par sa street food, dont certaines déclinaisons peuvent parfois surprendre.
À l’instar du Bouzelouf, plat traditionnel à base de tête d’agneau ou de mouton, certains sandwichs made in DZ peuvent paraître étranges, voire choquants, ce qui ne les empêche pas d’être très populaires dans certaines régions en Algérie. En voici trois.
Sandwich « Le sous-marin »
C’est le cas du sandwich modestement baptisé « le sous-marin » qu’un internaute a découvert à Tébessa, dans l’Est du pays. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne TikTok, il dévoile les ingrédients et la préparation de ce casse-croûte « étrange », mais populaire.
Il filme le gargotier découper d’abord du Cachir (charcuterie) en dés avant d’y ajouter des œufs, du fromage et du Thon en boîte (d’où l’appellation sous-marin) pour finir avec un peu de Harissa vu qu’on est aux frontières de la Tunisie. « Il a été sûrement inventé par un militaire », estime un internaute en commentaire.
@samo_adv اغرب اكلة في ولاية تبسة #اكل #اكل_الشوارع #food #streetfood ♬ original sound – samir aissoug
« On fait cuire, on mélange, puis on met tout dans du pain », résume l’internaute qui accompagne son sandwich d’une petite bouteille de « gazouz » (limonade). Pour certains puristes, toutefois, le véritable sandwich « sous-marin » se fait avec de la sardine conservée, des œufs durs et de la Harissa.
Un sandwich sauce merguez et un autre à base de viande de chameau
Toujours dans la ville de Tébessa, on voit le même internaute s’essayer à un autre sandwich qu’il qualifie du « plus populaire qu’on peut manger dans cette ville ». Il s’agit du « sandwich merguez Botiba ».
Le sandwich, contenant, comme son nom l’indique, des merguez, est finalement plongé dans la sauce de ces dernières. « Une merguez coûte 70 dinars et on peut en mettre autant qu’on veut », indique l’internaute dans sa vidéo.
Du côté de Oued Souf, le même internaute dévoile, toujours en vidéo, qu’on y prépare le sandwich « Chouat », à base de viande de chameau. Cette dernière, hachée, est mélangée avec des œufs et des épices, mise dans du pain et vendue à 200 dinars le sandwich (moins de 1 €).
Street food algérienne : le frite-omelette et la karantika indétrônables
Les plus célèbres sandwichs algériens demeurent cependant le mythique frites-omelettes, fait à base de pommes de terre et d’œufs et consommé dans toutes les régions du pays, mais aussi le sandwich karantika, fait à base de farine de pois-chiche, qui s’est vite nationalisé alors qu’il est originaire de l’Ouest algérien.
On trouve aussi le sandwich Shawarma qui est devenu très populaire ces dernières années, séduisant les grands comme les petits avec ses parfums épicés, ses saveurs marinées et son visuel osé que les restaurateurs s’attèlent à exposer à l’entrée de leurs gargotes et autres Fast Food et pizzerias.
SUR LE MÊME SUJET :
Recettes algériennes : un touriste français découvre « le café serré algérien » (vidéo)
Garantita algérienne : la recette simplifiée du chef Mohamed Cheikh