À la tête de Taem, restaurant/boucherie au concept novateur, on retrouve deux Algériens qui ont fait de leur passion pour la viande un métier, Aziz et Samir.

C’est en 2017 que ces amis d’enfance décident d’ouvrir leur restaurant au concept novateur : un steakhouse doublé d’un Butcher’s shop.

« Démocratiser les viandes de race dans le halal » : la success-story de deux Algériens passionnés

Situé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, Taem est spécialisé dans la maturation de viande halal, avec une sélection de viandes de qualité exceptionnelle. Le nom de l’enseigne, « Taem », n’a pas été choisi au hasard, comme l’explique Aziz Belhadj à Dz News TV.

« En arabe, “Taem”, veut dire “goût”. À l’envers, “meat”, ça donne “viande”. Et comme on voulait proposer de la viande avec du goût, c’est arrivé comme une évidence », déclare le cocréateur du restaurant à la caméra.

Pour monter cet établissement à succès, les deux compères s’inspirent du concept « echri w chwi », qui signifie acheter une pièce de viande dans l’établissement et demander qu’elle soit cuite sur place, un concept assez répandu dans les restaurants de grillades en Algérie.

Afin de proposer des viandes halal de race premium à leur clientèle, Aziz et Samir accordent une importance particulière à la provenance de leurs produits. « Au-delà du projet professionnel, c’est aussi une mission personnelle de pouvoir démocratiser les viandes de race dans le halal », souligne Aziz.

Un futur Taem en Algérie ?

Après avoir parcouru de nombreux pays dans le monde pour goûter des viandes halal et pouvoir mieux les sélectionner, les deux professionnels décident de « créer une filiale artisanale à travers plusieurs éleveurs », notamment en France, en Espagne et en Allemagne.

Avant de choisir leur viande, les clients sont mis au courant des races qu’on leur propose, de la zone d’élevage et du cycle de maturation, la spécialité de l’établissement.

Aziz explique à ce propos : « Toutes nos viandes sont maturées. On bonifie la viande en la laissant reposer pendant plusieurs semaines, 30 jours minimum. Cette technique permet à la viande, qui est déjà très premium, de gagner encore en qualité. Elle sera encore plus tendre et plus goûteuse ».

Pour ce qui est de l’élargissement de l’enseigne Taem, Aziz dévoile : « L’Algérie nous tient à cœur. On aimerait, à court terme, pouvoir s’installer en Algérie et proposer nos produits… Faire du made in Algeria tout en apportant un savoir-faire qu’on a acquis toutes ces années ».

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