Situé au Baltimore, un village du Sud-Ouest de l’Irlande dans le comté de Cork, le restaurant The Algiers Inn, porte à ce jour le nom de la capitale algérienne, Alger, en commémoration à une date très importante de l’histoire de la région.
Restaurant typiquement irlandais, The Algiers Inn se décrit aussi comme une mosaïque d’influences culturelles et de saveurs. Son nom évoque une tranche d’histoire étroitement liée à la capitale algérienne de l’époque ottomane.
D’où vient l’appellation du restaurant irlandais, The Algiers Inn ?
Au cours de l’été 1631, la population irlandaise locale a supporté pendant plus de 30 ans la présence d’une plantation anglaise à Baltimore. Les colons sont considérés comme des intrus, dont la présence est indésirable.
En plus de l’exploitation controversée de la pêcherie lucrative du Baltimore, les colons anglais étaient aussi accusés d’être impliqués dans la piraterie qui sévissait le long des côtes de West Cork, indique le restaurant sur son site Web.
À cette époque, Alger, en Afrique du Nord, était le centre de la piraterie barbaresque. Les corsaires attaquaient les villages de la Méditerranée, capturant parfois des populations entières pour les vendre sur les marchés d’esclaves de la ville.
Le plus célèbre de ces corsaires était un renégat hollandais nommé Jan Janszoon, qui avait adopté le surnom de Murat Reis. Il est à la tête d’une flotte qui pouvait rivaliser avec les plus grandes marines du monde.
En 1616, il fut empoisonné par Soliman Reys, un pirate compatriote hollandais à la tête d’une vaste flotte depuis la « capitale » barbaresque d’Alger. Emprisonné à Alger, Janszoon « devient turc ».
Un raid de corsaires au départ d’Alger, libère le village Baltimore en Irlande
Converti à l’islam, il adopte le nom de Murat Reis, « Capitaine Ambition », après sa libération. En 1631, il met le cap sur l’Irlande, puis vers le village de Baltimore, où il a accosté le 19 juin de la même année.
Avec son équipage, il lance son attaque sur le village endormi avant l’aube. Les corsaires armés ont investi le rivage, puis ont incendié les toits de chaume des maisons et emporté les habitants terrifiés qui s’enfuient de leurs lits en feu.
En quelques minutes, ils ont capturé plus de 100 personnes, tous des colons anglais, qu’ils ont emmené loin des côtes irlandaises vers les marchés aux esclaves d’Alger.
Le village irlandais de Baltimore célèbre à ce jour cette tranche de son histoire, à travers notamment le restaurant The Algiers, qui garde à ce jour le nom de l’actuelle capitale algérienne.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramadan en France : elle filme son Ftour dans un restaurant algérien à Paris
Restaurant algérien : Kamel Lasfar, le chef qui apporte Bou Saâda à Marseille