De jeune algérien parti à la conquête du monde avec 70 £ en poche et des rêves plein la tête, il est devenu chef cuisinier de renommée mondiale. Tony Kitous, de son vrai nom Ahmed kitous, originaire de Tizi Ouzou, est aujourd’hui la coqueluche de Grande-Bretagne, où il a développé la plus grande chaîne de restaurants arabo-libanais du pays.
« Où que je sois, je n’oublie jamais d’où je viens »
Avant de devenir le pro des fourneaux qu’il est aujourd’hui, Tony Kitous quitte son pays natal et débarque à Londres à l’âge de 18 ans, l’avenir incertain, mais avec la ferme intention de réaliser ses rêves. Cela deviendra d’ailleurs son slogan. « A dreamer is a believer », écrit-il dans sa bio Instagram.
Comme on le découvre dans une récente vidéo YouTube de Jow Plus, il tombe rapidement amoureux de la cuisine et de la culture libanaise et décide d’en faire son métier. Fondateur des restaurants Comptoir Libanais, il est aujourd’hui à la tête d’un empire de 35 établissements à travers le monde.
Bien qu’établi à Londres, la notoriété de Tony Kitous a largement dépassé les frontières de Grande-Bretagne, et il n’est pas rare de le voir sur les plateaux de télé, où il révèle, en toute humilité, la recette de son succès.
« Ma source d’inspiration est simple : où que je sois, je n’oublie jamais d’où je viens », confie le chef. Il est actuellement de retour en Algérie pour retrouver ses racines et revisiter les plats traditionnels qui ont bercé son enfance.
Il aime en effet ajouter sa patte à divers mets emblématiques. Selon lui, « l’innovation n’est pas que dans la technologie ou la mode, c’est aussi dans la nourriture ».
Mais s’il aime innover, Tony Kitous est avant tout un cuisinier qui prône le retour aux sources. C’est dans ses souvenirs d’enfance que se trouvent les influences qui distinguent sa cuisine actuelle.
« Je pense que j’ai tout appris de ma mère, et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Petit, j’étais toujours fourré avec elle, en cuisine. Je me suis beaucoup inspirée de sa façon de cuisiner, et j’y ai ajouté ma petite touche personnelle », révèle-t-il.