TasteAtlas, le célèbre guide culinaire de renommée mondiale, vient de dévoiler un nouveau classement sur son compte X. Cette fois, il s’agit des « Meilleurs plats à l’agneau au monde ». Et sans surprise, un plat algérien y figure en bonne place.
Sur les 100 plats notés et classés, un plat algérien très populaire occupe la 10e place, faisant ainsi partie du top 10 des meilleurs plats à base d’agneau dans le monde.
La chakhchoukha, un plat algérien qui se distingue à l’international
La plupart des régions d’Algérie ont leur propre chakhchoukha, et celle qui reçoit les lauriers sur TasteAtlas est certainement la chakhchoukha de Biskra, connue pour être préparée à base de viande d’agneau.
Lamb carries strong religious connotations, and lamb dishes have been the traditional Easter meal for centuries. Learn more about the best rated lamb dishes in the world: https://t.co/uHFoWxgWIj pic.twitter.com/zKIKNUY1X4
— TasteAtlas (@TasteAtlas) March 30, 2024
Noté 4,5 étoiles sur 5, ce mets emblématique de chez nous se classe après quelques spécialités grecques, turques et espagnoles. La chakhchoukha est effectivement l’unique plat algérien, maghrébin et arabe qui apparaît dans le classement de TasteAtlas, la Tanjia marocaine n’arrivant qu’à la 38e place.
La chakhchoukha, dont l’aliment roi est la viande d’agneau, est également appelée « rougag » à Biskra, sa ville d’origine et porte du Sahara algérien. C’est un mets traditionnel qui a toujours fait partie du patrimoine culinaire algérien.
Elle est préparée à base de très fines galettes de semoule appelées msemen, agrémentée d’une sauce rouge piquante avec des pois chiches et de belles pièces de viande d’agneau.
Un plat traditionnel qu’on apprécie dans toutes les circonstances
La chakhchoukha est très populaire dans toutes les villes d’Algérie. On la sert dans les restaurants traditionnels, mais aussi dans les foyers, où les mères de famille mettent un point d’honneur à la préparer dans le respect de la tradition.
Dans certaines villes de l’Est algérien, la chakhchoukha fait concurrence au couscous national et est servie chaque vendredi, durant les fêtes, à l’Aïd, ainsi que pour le repas de la 26e journée de Ramadan, la veille du 27e jour de jeûne.
Cette journée est spéciale car dans la culture musulmane, le saint Coran a été révélé pour la première fois à cette date, raison pour laquelle le repas du soir prend des allures de célébration avec la fameuse chakhchoukha.
Il y a quelques mois, en août 2023, cette même chakhchoukha figurait à la 28e place du classement de TasteAtlas des meilleurs plats de viande d’agneau, une remontée de classement remarquable qui ne fait qu’accentuer la visibilité de plus en plus palpable de la cuisine algérienne à travers le monde.