Plusieurs mois après la diffusion de l’émission du journaliste globe-trotter, Antoine de Maximy, « J’irai dormir chez vous », filmée en Algérie, le buzz de la réplique culte de Daoud Baraka, « un peu de gazouz », ne faiblit toujours pas.

La séquence filmée dans un village sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, impliquant un septuagénaire kabyle, est sans doute ce qu’on retient la plus de l’émission diffusée le 8 mars dernier sur la chaine TV RMC.

Outre l’hospitalité et la spontanéité frappantes de Baraka Daoud, sa réplique « un peu de gazouz, un peu de limonade » tourne en boucle sur les réseaux sociaux à ce jour, près de trois mois après la diffusion de l’émission.

« Un peu de gazouz » atterrit dans le domaine commercial et marketing

On a entendu la réplique sur les lèvres d’influenceurs et de célébrités et elle a même retenti dans les vestiaires de l’Olympique de Marseille (OM), entonnée à gorge déployée par les joueurs du club français pour fêter une victoire.

Le buzz de la fameuse réplique ne faiblit pas et ne risque pas de l’être, puisqu’elle est désormais inscrite sur des habits. Des t-shirts frappés de la phrase culte sortie spontanément tout droit des montagnes de Kabylie, sont actuellement en vente en ligne.

@a3f_atelierderobekabyle le T-shirt un peu de gazouz #unpeudegazouz #dz #daoud #kabyle #algerienne🇩🇿 ♬ son original – Beur FM

Dans une vidéo TikTok, une influenceuse, propriétaire d’un atelier de confection « Atelier de robe kabyle », pose fièrement avec un t-shirt portant l’inscription « un peu de gazouz », avec comme son de fond la voix de Daoud, proposant à son hôte, Antoine de Maximy, d’inclure des boissons gazeuses dans leur diner.

La phrase a donc atterri dans le domaine commercial et marketing, rendant son auteur encore plus célèbre, mais décidément sans en tirer aucun profit. Sur le site de vente en ligne, Jumia, des t-shirts portant la phrase « un peu de Gazouz, un peu de limonade », sont également en vente au prix de 2 500 DA.