Bien qu’elle soit savoureuse et authentique, la cuisine algérienne ne fait pas toujours l’unanimité à l’international. Le célèbre guide TasteAtlas vient d’ailleurs de révéler les cinq plats algériens les moins notés dans le monde.
Les classements de TasteAtlas sont basés sur les évaluations de son public, « avec une série de mécanismes qui reconnaissent les utilisateurs réels et qui ignorent les évaluations des robots », indique le guide.
Le système ignore également les avis des utilisateurs de nationalités des plats évalués, « qui donnent une valeur supplémentaire ». Ainsi, dans ce classement des plats algériens les moins notés, l’évaluation arrêtée le 16 mars a été faite par 6 068 utilisateurs.
Or, seulement 1 207 avis ont été reconnus comme légitimes par le système. Bien qu’il ne soit pas considéré comme une conclusion globale et définitive, ce classement revêt tout de même d’une notoriété non négligeable. Voici donc les cinq plats algériens les moins notés au monde.
Zlabia
Avec une note de 3,6 sur 5, la zlabia algérienne est le premier aliment ayant reçu le moins d’avis positifs. Il s’agit d’un dessert sucré, obtenu en mélangeant de la farine, de la levure et du bicarbonate de soude.
La pâte est ensuite versée en forme de cercle directement dans de l’huile bouillante. Le résultat final, une friandise croustillante, est ensuite arrosé d’un sirop épais aromatisé au safran, au miel, à l’eau de fleur d’oranger ou à la cardamome.
Kalb-el-louz
Ce dessert algérien populaire, notamment durant le Ramadan, a également obtenu une note de 3,6 sur 5 dans le classement de TasteAtlas. C’est un dessert composé de semoule et d’amandes moulues, généralement aromatisé à la cannelle, à la vanille ou à l’eau de fleur d’oranger.
Une fois cuit, le kalb-el-louz est arrosé d’un sirop parfumé qui lui donne toute sa saveur sucrée. Dans l’ouest de l’Algérie, il est également connu sous le nom de chamia, tandis que dans l’est, il est connu sous le nom de h’rissa.
Khobz el dar
Avec une note de 3,7 sur 5, ce pain algérien et marocain arrive en 3ᵉ position. Il est composé de semoule, de sel, de sucre, de levure, d’huile, d’œufs, de lait et, éventuellement, de graines de sésame pour la décoration.
Une fois cuit, le pain acquiert une texture douce et tendre et une saveur légèrement sucrée. Il est présent dans presque tous les foyers algériens, d’où son nom, qui signifie « pain fait maison ».
La loubia
Ce plat traditionnel nord-africain, composé de haricots blancs mijotés, a obtenu une note de 3,9/5. Il est composé de haricots mijotés dans une sauce parfois piquante à base de tomates.
Plat réconfortant, la loubia peut être servie à la fois en entrée, garnie de coriandre ou de persil, et en plat d’accompagnement.
Le mesfouf
En cinquième position des plats algériens les moins bien notés, on trouve le mesfouf, avec une note de 3,9/5. L’ingrédient principal de ce plat est une version du couscous à base de semoule finement moulue et de beurre.
Il est préparé en version sucrée ou salée, selon les ingrédients ajoutés. Ce plat d’accompagnement savoureux est originaire d’Algérie et de Tunisie, mais il est consommé dans tout le Maghreb.