En plus du succès des dattes algériennes, connues à l’échelle mondiale, notamment dans leur variété Deglet Nour, un produit algérien dérivé de ce fruit, à savoir le sucre de dattes, est exporté et se vend à un prix élevé.
On connait tous les dattes, ce fruit sucré considéré comme une importante source d’énergie grâce à sa teneur en plusieurs types de glucides (dextrose, fructose, saccharose).
Tous les bienfaits des dattes et toutes leurs saveurs sucrées se déclinent aussi sous forme d’une poudre, une excellente alternative au sucre blanc.
4 euros le sachet de 250 GR de sucre de dattes fabriqué en Algérie
Le sucre de dattes est en effet l’une des meilleures options de remplacement du sucre blanc. La consommation directe du sucre de dattes ou son utilisation dans une préparation permettent de profiter pleinement de toutes les vertus du fruit.
En Algérie, plusieurs producteurs de dattes se lancent ces dernières années dans le domaine de la transformation. Cette filière émergente a pour principale activité de transformer les dattes en d’autres produits, dont justement le sucre.
Fin 2017, une usine de raffinage du sucre de dattes, une première au niveau local et continental, est entrée en activité dans la wilaya de Biskra.
Bénéfique O naturel, une boutique française spécialisée dans les produits naturels et les méthodes alternatives pour « s’embellir et se soigner », propose un sucre de dattes fabriqué en Algérie au prix de 4 euros le sachet de 250 GR, soit 12 euros le kilogramme.
Selon la qualité du produit, les prix des sachets de sucre de dattes de 250 GR de différentes marques commercialisées en France vont de 2,35 à 4 euros.
Dans l’affiche de description de ce produit publiée sur son site web, la boutique sise à Chambéry dans le département de la Savoie, précise bien qu’il s’agit d’un produit algérien.
Le sucre de dattes conserve tous les bienfaits du fruit
« Cette poudre est issue de dattes séchées et broyées, ce qui lui confère ses propriétés en termes d’énergie, de fibres et de vitamines. Elle ne contient aucun additif », peut-on encore lire dans la description du produit.
Ainsi, les amateurs des dattes algériennes peuvent désormais profiter dans toutes les vertus du fruit dans diverses préparations, comme les jus, les céréales, les produits laitiers, le café… Il s’agit d’une alternative naturelle et biologique pour sucrer les breuvages et les desserts.
Tout comme les dattes, ce sucre est riche en fibres, en glucides, en acides-aminés, en antioxydants, en minéraux, en vitamines et protéines. Par-dessus tout, le sucre de dattes est pauvre en graisses.
« Les sportifs et personnes en sous-poids en font un très bon allié », explique Bénéfique O naturel. Lez sucre de dattes « peut également être bénéfique aux personnes désirant perdre du poids en leur permettant d’absorber les nutriments nécessaires à leur évolution de poids sans les contraindre ».