Ce qui devait être un dîner tranquille dans un restaurant algérien réputé à Paris a pris une tournure inattendue lorsqu’une cliente marocaine, sortie de nulle part, a piqué sa crise avec le désormais habituel discours de haine qu’on connaît aux Marocains.

Voici le résumé de l’incident avec un témoignage en image du célèbre influenceur algérien Iyas Begriche.

Dans un resto algérien, une Marocaine s’en prend aux clients algériens et à leur cuisine

@iyasoony

Non mais cava pas ??

♬ son original – iyasoony

Cette altercation d’un nouveau genre a été partagée par Iyas (@iyasoony), acteur de premier plan dans cette sordide attaque impensable dans un restaurant algérien bien connu du 10e arrondissement.

« J’étais dans un restaurant algérien avec mes potes, en train de manger de faire une vidéo, quand une jeune femme pratiquement s’asseoir à notre table pour nous imposer ses idées », confie-t-il.

La jeune femme en question, de nationalité marocaine, n’est pas seulement venue pour un brin de discute mais bien pour revendiquer que la cuisine algérienne n’égale pas, selon elle, celle de son pays.

« La cuisine marocaine est mieux reconnue que la cuisine algérienne ! », l’entend-on crier avant de s’énerver contre le serveur.

Elle continuera ainsi pendant de longues minutes alors que les clients et serveurs algériens lui répondent dans un premier temps : « La nourriture dans les traditions algériennes est meilleure que dans la tradition marocaine, dans le goût et dans la qualité, même si les Marocains ont aussi des tajines ».

On lui rappelle également que « chacun fait la promotion de son pays », mais rien n’y fait. Iyas témoigne : « Même après être partie de notre table, elle continue à parler à haute voix ».

Un discours sidérant dont on a l’habitude sur les réseaux sociaux, mais cette fois, cette jeune femme a franchi un nouveau cap, avec un sans-gêne sans pareil, en faisant son intéressante dans un restaurant algérien.

« La jalousie, ça rend agressif »

« J’étais tranquillement en train de profiter de ma rechta, et la meuf débarque avec ses idéologies et veut me les imposer dans un restaurant algérien ? », s’étonne Iyas, stupéfait par tant de culot.

Très vite, près de 800 personnes réagissent au témoignage de l’influenceur défenseur du patrimoine culturel algérien.

« Ça a envie de se battre pour de la nourriture et ça se prétend d’une éducation royale… laissez-moi rire ! », « Il fallait appeler la police et déposer plainte pour tapage et provocation dans un lieu privatif », « Je ne sais pas pourquoi ils sont de plus en plus agressifs… La jalousie, ça rend agressif », « Mais qu’est-ce qu’elle fout dans un restaurant algérien si elle n’aime pas ? », « Qu’elle aille manger dans un resto marocain », ont écrit quelques intervenants sous la vidéo d’Iyas.

Celui-ci conclut son clip avec un très sage : « Si vous n’aimez pas une gastronomie en particulier, n’allez pas manger dans un restaurant qui propose cette gastronomie pour, après, critiquer les gens qui l’aiment cette gastronomie. Je ne vois pas l’intérêt de ces interventions ».