D’un produit inconnu à un véritable phénomène mondial : la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, faite à partir de noisettes grillées, continue d’attirer aussi bien les gourmands que les curieux.
Malgré son interdiction dans les pays de l’Union européenne, l’engouement qu’elle suscite ne cesse de croître. Ce produit traverse les océans, arrivant jusqu’au Canada, aux États-Unis et même dans les pays du Golfe, notamment au Qatar.
C’est en effet ce que dévoile Ahlem Benharkat, une Algérienne établie au Qatar, sur son compte TikTok dans lequel elle partage son quotidien et des recettes de cuisine.
El Mordjene au Qatar : « pas plus de deux pots par personne »
@ahlem_ben92 المرجان و العالمية🇶🇦🇩🇿❤️
Dans l’une de ses dernières vidéos, légendée « El Mordjene à l’international », la tiktokeuse se filme chez Monoprix, cette enseigne commerciale française qui propose des articles en tous genres, destinés à toute la famille et à la maison à des prix abordables.
« Regardez, El Mordjene aux noisettes grillées est disponible chez Monoprix, au Qatar », dit-elle, filmant une centaine de pots de 700 g qui se trouvent juste en face d’une palette de leurs rivaux italiens, Nutella et Kinder Bueno, produits boycottés en Algérie.
Encore peu disponible, la crème aux noisettes est limitée à « deux pots maximum par personne », tel que l’indique le magasin.
Ahlem déclare : « Elle coûte 48 riyal qatari (soit environ 1.740 DA). Ça fait plaisir de voir le haïk et un beau packaging », dévoilant qu’elle en a déjà ramené de son dernier voyage en Algérie.
Sous la vidéo, les internautes, principalement d’Algérie, se plaignent de l’indisponibilité de la pâte El Mordjene depuis une dizaine de jours, ainsi que de la hausse constante de son prix.
Initialement vendu à plus ou moins 600 DA, le prix d’un pot de 700 g est passé à plus de 1.200 DA dans certains commerces. Les commerçants ayant profité de la situation pour gonfler les prix.
« Je cherche El Mordjene depuis une semaine ici en Algérie et je n’en trouve nulle part », « Mon mari l’a trouvée à 1.200 DA aujourd’hui », « Il paraît que les prix vont encore augmenter cette semaine », « Donc il y en a au Qatar, mais pas en Algérie ! », ont exprimé certains commentateurs.