Le fameux commerçant parisien du nom de Faycel, connu et influent sur les réseaux sociaux, est de retour en Algérie pour une nouvelle aventure.
Lui qui s’est fait connaître grâce à sa passion pour les produits agroalimentaires algériens, met cette fois le cap sur une célèbre ville de Biskra pour goûter et sélectionner des produits authentiques qu’il pourra importer en France.
En Algérie, il découvre les « dérivés de la datte algérienne »
https://www.tiktok.com/@fruit.rungis/video/7419352904630324513
Après avoir exploré les terres culturales des pastèques et des melons, les fruits algériens vedettes cet été en France, Faycel découvre les incroyables palmeraies de Tolga, ville de Biskra connue pour la qualité exceptionnelle de ses dattes, et dont la variété star n’est autre que la fameuse Deglet Nour.
Pour l’occasion, les marchands locaux font goûter au commerçant venu de Paris, précisément de Massy, quelques produits « dérivés de la datte algérienne ».
La dégustation commence par du chocolat de dattes, une création 100 % algérienne qui conquit rapidement Faycel. « Ah oui, c’est bon ! Du chocolat algérien : c’est du chocolat d’Algérie mélangé avec des dattes », approuve-t-il.
Débute alors une succession de tests de différents produits à base de miel de dattes. Il s’agit d’un sirop de dattes très foncé et moins épais que le miel de fleurs. Naturellement sucré avec un goût délicat, le miel de dattes peut être consommé tel quel ou mélangé à d’autres aliments, ce que se sont amusés à faire les producteurs algériens.
https://www.tiktok.com/@fruit.rungis/video/7419353126869683489
Miel de dattes algérien : « C’est excellent »
« Donc là, on va goûter du miel de dattes avec de la noix de cajou », annonce Faycel, une cuillère à la main. La mixture, assez épaisse, est très nourrissante du fait de la composition naturellement riche du miel de dattes et de la noix de cajou. Quant au goût, il est jugé « bon » par le commerçant français.
Celui-ci s’attaque ensuite à une autre déclinaison du miel de dattes : celui aux amandes. Là, il est plus franchement conquis : « Je préfère ça ! C’est tellement bon ce miel de dattes aux amandes ! C’est excellent ».
Il goûtera ensuite deux autres pots de sirop de dattes, l’un au chocolat , l’autre à la cacahuète. Il sera tout aussi séduit par ces créations, notamment celle au chocolat qui a typiquement l’aspect d’une pâte à tartiner.
Ces produits seront-ils bientôt disponibles au Marché de l’Opéra à Massy, où œuvre le commerçant ? Sa mine conquise et son air approbateur tendent à croire que oui.