En plus de satisfaire la demande sur le marché national, les produits alimentaires algériens sont exportés à l’étranger, notamment dans les pays où se concentre la diaspora algérienne.

En effet, et alors que le pays a longtemps compté sur une politique d’importation, il semble changer de cap ces dernières années et favorise de plus en plus ses marques locales.

« Les entreprises algériennes ont changé la donne »

Ainsi, en 2023, l’Algérie a exporté pour près de 400 millions de dollars américains de produits alimentaires, a annoncé Farah Mekideche, directrice centrale du suivi et de la promotion des échanges commerciaux au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, dans une interview à la radio algérienne.

Selon la responsable, l’année 2023 a vu l’Algérie exporter « l’équivalent de 397 millions USD de produits alimentaires », soulignant qu’il s’agit là des résultats de « la nouvelle politique nationale qui soutient l’investissement dans des secteurs autrefois dominés par l’importation ».

Elle assure que le climat d’investissement en Algérie a été « amélioré », et ce, parallèlement à l’adoption d’une nouvelle vision en ce qui concerne la politique de commerce extérieur, ajoutant que l’augmentation des exportations témoigne de « la capacité des entreprises algériennes à changer la donne traditionnelle basée sur l’importation ».

Plusieurs produits algériens vendus en France

En France, où se concentre la plus grande communauté nationale à l’étranger, plusieurs produits alimentaires « Made In DZ » sont proposés dans les grandes surfaces et les petites épiceries où ils se font arrachés par les membres de la diaspora.

En effet, chez Carrefour, Auchan ou encore O’Souk, on trouve plusieurs produits alimentaires algériens comme le couscous de la marque SIM, la limonade Hamoud Boualem et Ifri, la margarine La Belle et Cevital, ou encore la pâte à tartiner El Mordjene.

Il est à noter qu’outre les exportations qui se font via les canaux officiels, il y a aussi les trabendistes qui activent aussi dans le sens Algérie-France et qui alimentent plusieurs petits commerces qui proposent aux Algériens de France des marques nationales, encore indisponibles dans l’Hexagone.

Voici les 10 plus grands exportateurs algériens dans l’alimentation

Voici la liste des dix premières entreprises algériennes exportatrices de produits agroalimentaires et agricoles.

  1. Cevital
  2. Boublenza
  3. Fruital
  4. Sobco
  5. Dawcen El Kheir Import Export
  6. Al Ourdjouana Dattes
  7. Ziban Garden
  8. Haddoud Salim
  9. Iffco Foodstuffs
  10. Ifri

SUR LE MÊME SUJET :

Meilleurs exportateurs algériens : cette huile d’olive Bio de Kabylie distinguée

Produits algériens : top 5 des plus gros exportateurs