Plat incontournable de la street food algérienne, les mhadjeb, ou mâarek, sont des crêpes algériennes salées à base de semoule fine, farcies à la tomate et à l’oignon. Vendues dans les petits stands et fast-foods et consommées souvent piquantes, on en trouve dans toutes les villes d’Algérie.

Certaines personnes préfèrent néanmoins les mhadjeb version maison. Que ce soit en accompagnement ou en plat à part entière, lorsqu’on prépare ce mets traditionnel, tout le monde trouve son compte.

Si vous cherchez une recette de mhadjeb facile et réussie du premier coup, vous êtes au bon endroit ! Amany, une jeune Algérienne, créatrice de contenu célèbre sur les réseaux sociaux à travers ses recettes de cuisine variées et délicieusement appétissantes, a partagé la recette de ce mets populaire, une recette qui a fait le tour de TikTok.

Recette de mhadjeb facile à reproduire

Dans sa vidéo, visionnée plus de 1,7 million de fois, la tiktokeuse commence d’abord par la préparation de la pâte. Pour cela, elle mélange « de la semoule fine, du sel et de l’eau » et ramasse doucement en rajoutant de l’eau petit à petit, et ce, « jusqu’à l’obtention d’une pâte molle ».

Pendant la préparation, la cuisinière donne une astuce ingénieuse pour celles qui n’ont pas de semoule fine. Il suffit « d’utiliser la semoule moyenne et de la passer au chinois ».

https://www.tiktok.com/@amanycook/video/7372627776584682757

Une fois qu’on obtient la texture qu’il faut, on badigeonne ses mains d’huile pour que la pâte ne colle pas et on forme des boules qu’on laisse reposer sur un plateau, également badigeonné d’huile.

Avant l’utilisation de la pâte, elle doit reposer minimum 4 heures, ou idéalement toute la nuit. Place maintenant à la préparation de la farce. Pour ce faire, Amany, utilise un piment vert, quelques oignons et tomates.

Elle coupe les oignons et le piment en petits dés et les fait revenir dans une marmite sur feu moyen. Elle ajoute ensuite « la tomate hachée » et assaisonne le tout avec « du concentré de tomate, du sel, du piment ».

Avant-dernière étape maintenant. La créatrice de contenu étale la pâte avec ses mains sur un plan de travail avec un peu d’huile. Après quoi, elle la tire et la plie d’un côté avant de déposer un peu de farce, comme elle le montre en images. Elle termine avec la cuisson sur un tajine en fonte.

Résultat obtenu : des mhadjeb dorées et croustillantes qui mettent l’eau à la bouche.

SUR LE MÊME SUJET :

Mhadjeb et Msemen : voici les 3 principales différences

Ce restaurant algérien à Paris propose des brunchs 100 % DZ