En plus des produits agricoles algériens, de nombreux autres produits agroalimentaires fabriqués en Algérie sont de plus en plus disponibles sur les marchés internationaux, notamment en Europe.
En France, ou ailleurs en Europe, il n’est plus difficile de s’approvisionner en produits fabriqués en Algérie. Les Algériens de l’étranger apprécient particulièrement les produits fabriqués localement, car ils leur rappellent l’odeur du Bled et, pour certains, leurs souvenirs de jeunesse en Algérie.
Plus encore, les produits algériens gagnent davantage la confiance des consommateurs à l’étranger. Les entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire misent désormais sur la qualité et les normes internationales afin de conquérir plus de marchés à l’étranger.
Voici les cinq plus gros exportateurs de produits agroalimentaires algériens. Ce classement concerne les entreprises qui produisent et exportent.
Top 5 des plus gros exportateurs agroalimentaires algériens
– En tête de la liste, selon les données obtenues par Cuisine Dz, on trouve le groupe Cevital. Acteur et leader sur le marché algérien, Cevital poursuit aussi sa croissance à l’internationale.
Avec plus de 100 références, l’entreprise produit et exporte plus de 100 marques de produits alimentaires, dont l’huile de tournesol, des boissons, des sauces, des chocolats, du beurre, de la margarine, des confitures, du sucre…
– En deuxième position du classement des plus gros exportateurs algériens de l’agroalimentaire figure la société Boublenza, une entreprise familiale qui opère dans l’industrie alimentaire depuis 1994.
L’entreprise s’est notamment spécialisée dans la production et l’exportation d’ingrédients naturels d’origine végétale et elle s’est particulièrement concentrée sur la transformation de caroube et de ses dérivés.
– Fruital Coca Cola Spa arrive en troisième position. Le groupe est spécialisé dans la production de boissons gazeuses, dont la limonade et les boissons à base de fruits. En plus d’alimenter le marché local, sur lequel il est leader, le groupe exporte ses produits.
– SOBCO – Palmary Food. Créée en 2007, dans la wilaya de Boumerdès à proximité de la capitale Alger, elle occupe la 4ᵉ place des plus grands exportateurs agroalimentaires algériens.
Avec sa marque phare MAXON, lancée en 2013, l’entreprise est présente sur le marché national et international avec une large gamme de produits : tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, biscuits…
– Le top cinq des plus grands producteurs et exportateurs algériens de produits agroalimentaires est clôturé par Ifri, sise à Ifri Ouzellaguen dans la wilaya de Béjaïa.
Le groupe est spécialisé dans le conditionnement de l’eau minérale et la production de jus, de boissons gazeuses et récemment de boissons énergisantes.
SUR LE MÊME SUJET :
Cachir Bellat, olives, légumes… des produits 100 % algériens dans ce commerce en France
Produits algériens : des légumes de saison débarquent en France