La filière pomme de terre occupe une place très importante dans le secteur de l’agriculture en Algérie. Très consommée par les ménages, sa culture donne des résultats impressionnants.
En effet, la patate algérienne peut facilement étonner les non-initiés par sa forme et son poids. Ce qui a été d’ailleurs le cas d’un Algérien de France.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok suivie par plus de 15.000 abonnés, il assure que la pomme de terre vendue en Algérie n’a rien à voir avec celle qu’il trouve dans les pays européens.
Il explique qu’un kilo de pomme de terre vendu en Europe se compose généralement de 5 ou 6 tubercules alors « qu’avec 10 pommes de terre algériennes, on peut faire tout un mariage ».
5 pommes de terre en Algérie font plus de 5 kilos
https://www.tiktok.com/@han_bak/video/7396026768148286752?_r=1&_t=8oQJgmsFvUH
« C’est un détail qui illustre la grandeur du pays », note cet internaute qui partage des images émanant d’un marché populaire de fruits et de légumes en Algérie, ou un commerçant procède à la pesée de ses pommes de terre.
La première patate mise sur la balance indique 1,3 kilo. Elle tient difficilement dans la paume de la main du vendeur qui dévoile que ces patates proviennent de la région de Oued Souf, à l’est du pays.
Il aurait suffi qu’il pose 4 autres pommes de terre sur la balance pour que celle-ci indique un poids total de plus de 5 kilos. « 5 patates et un poids total de 5,3 kilos ! Vous avez vu tout ce que l’Algérie produit ! », a-t-il lancé.
« En épluchant 2 pommes de terre algériennes je fais de la purée à toute la famille », écrit une première internaute. « En plus de leur poids, il faut dire qu’elles sont vraiment délicieuses », note une autre.
« Cela fait 20 ans que je suis en France et je ne suis jamais tombé sur des pommes de terre qui rivalisent avec la patate algérienne. Cette dernière est simplement incroyable ! Presque sucrée et tellement goûteuse ! Et cela vaut pour toutes les variétés », lit-on sur un autre commentaire.