Exportés en Europe et en Amérique, les fruits et les légumes récoltés en Algérie, tels que les dattes, les pastèques et les melons, ont la réputation d’avoir une saveur préservée.
Les Algériens de l’étranger en sont convaincus. D’ailleurs, de retour de voyage d’Algérie, ils sont nombreux à emporter avec eux des légumes et des fruits d’Algérie. Les visiteurs étrangers aussi.
C’est par exemple le cas de Jared Rydelek, un créateur de contenu américain sur YouTube, qui sillonne le monde pour goûter les fruits et les noter. Lors de son passage en Algérie, il a dégusté des figues. « Très fraîche et goûteuse. Elle est différente des figues qu’on a aux USA », a-t-il affirmé dans une vidéo.
« Quelle est la différence entre les fruits algériens et ceux d’autres pays ? »
Sur Reddit, un utilisateur lance le débat. « J’ai vu des vlogs d’Américains essayant des fruits algériens et ils disaient à quel point la nourriture était fade aux États-Unis, donc je me demandais quelle était la différence entre les fruits algériens et les fruits d’autres pays », écrit-il sur le forum populaire.7
Très vite, les internautes algériens, résidant en Algérie et à l’étranger, ont réagi et n’ont pas hésité à défendre leur pays et les produits locaux.
L’un d’eux s’est d’ailleurs exprimé : « Je connais beaucoup de gens qui vivent au Canada et qui se plaignent du goût des légumes et des fruits, la plupart de leurs aliments sont pleins de produits chimiques et génétiquement modifiés ».
Un Algérien qui vit au Canada a récemment fait part de ses impressions quant aux fruits et légumes vendus à l’étranger, notamment en Amérique du Nord. « J’étais en train de manger une fraise, je l’ai mise dans ma bouche, et son goût était semblable à du carton ! », a-t-il regretté.
Ce dernier n’est pas le seul à penser ainsi, puisqu’un autre utilisateur algérien vivant à l’étranger vient affirmer ces dires, admettant que « les fruits et les légumes en Algérie ont effectivement un goût merveilleux ».
« C’est parce que nos fruits sont biologiques, cueillis directement dans les fermes et non dans les laboratoires », explique un redditor d’Alger. Un autre intervenant, de Mascara, confie :
« Mon père a des orangers, il n’utilise pas de produits chimiques mais seulement de l’eau et des engrais, et c’est la meilleure orange que l’on puisse goûter ! Il dit aussi que notre sol est spécial ».
La qualité des produits agricoles algériens est certainement l’un des principaux critères qui expliquent leur notoriété dans les autres pays. C’est, par exemple, le cas des pastèques et des dattes Deglet Nour, qui proviennent directement du Sahara algérien et qui s’exportent bien à l’étranger, notamment en France.