Le baklava, qu’on appelle en Algérie au féminin, donc la baklawa, est une pâtisserie traditionnelle qui tient son origine de l’empire ottoman et qui a fait un long chemin pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
La baklawa algérienne est ce gâteau incontournable dans les occasions festives, une gourmandise au miel avec une pâte feuilletée particulière et une farce généreuse aux amandes et aux noix.
Tentant d’innover, certains pâtissiers revisitent la baklawa en intégrant un ingrédient inconnu dans la recette de base : du chocolat. Changez également la forme traditionnelle de la baklawa et vous aurez une version originale qui va étonner le plus grand nombre.
Voici le premier burger-balava au chocolat d’Algérie
C’est exactement ce qu’a fait Konafa Kingdom, un salon de thé à la turque à retrouver à Ouled Fayet, à l’ouest d’Alger. L’une des créations de l’établissement est le « burger-baklava au chocolat », la première spécialité du genre en Algérie.
https://www.tiktok.com/@konafakingdom/video/7396406136909401350
Cette pâtisserie insolite, dévoilée sur TikTok il y a à peine deux jours, a rapidement fait le tour du réseau social et enregistre à l’heure actuelle plus de 2 millions de vues.
À l’image, une des membres du personnel sert une cliente et lui propose une version plus chargée du burger-baklava au chocolat.
Comme base, elle saisit une grosse baklawa au chocolat de la forme et de la taille d’un burger, bien loin des petits losanges caractéristiques de la pâtisserie algérienne. Cette dernière étant bien copieuse et assez compacte, il est préférable de la consommer en petites pièces. Visiblement, ce n’est pas l’avis de Konafa Kingdom.
Une baklawa pas banal qui ne fait pas l’unanimité
Coupé en deux, le burger de baklava au chocolat est farci d’une généreuse crème glacée, de biscuits spéculoos, de chocolat fondu et de pâte à tartiner au chocolat.
On y ajoute une autre couche de chocolat pour décorer la surface et, pour changer, une boule au chocolat « qui va fondre à la découpe ».
Cette baklawa tout en originalité a été likée par près de 93.000 personnes, tandis que 1.400 autres ont réagi dans la section des commentaires.
La plupart d’entre eux s’amusent du service du personnel qui fait preuve d’esprit et d’humour.
Par contre, pour certains, cette pâtisserie innovante est beaucoup trop sucrée. « Il faut ajouter une dose d’insuline », dit un commentaire liké par 2.650 internautes. D’autres ajoutent : « C’est ça qu’on appelle une tuerie ! », « Si je prends ça, je prends 10 kg d’un coup ».