À chaque fois qu’ils se rendent à un supermarché, les Algériens vivant en Europe, notamment en France, ressentent sans doute une frustration. Celle de ne pas pouvoir acheter des fruits et des légumes venus tout droit de leur pays, l’Algérie.

Quand on se rend chez Auchan, Carrefour, Leclerc ou Intermarché, on trouve des fruits et des légumes venus de nombreux pays, y compris très lointain, mais rarement, voire jamais, ceux d’Algérie. Pour déguster leurs produits préférés, ils doivent se rendre dans des épiceries spécialisées en produits algériens ou attendre leur prochain voyage au pays.

Pourtant, l’Algérie a beaucoup développé sa production agricole ces dernières années. Le pays est autosuffisant en produits agricoles de saison. Mais en matière d’exportation vers l’Europe, l’Algérie est quasi-absente.

Les choses pourraient évoluer très vite, dès cette année. En effet, selon le site d’information TSA, un mégaprojet agricole est sur le point d’être lancé dans le Sahara algérien par le groupe privé Souakri. Objectif affiché : exporter des produits agricoles algériens, particulièrement la tomate, vers l’Europe.

« Nous avons un terrain de 1.000 hectares, dont 500 pour les cultures maraîchères. C’est le plus grand maraîcher d’Afrique et l’un des plus grands au monde. Nous allons y produire des tomates et tous les produits maraîchers », affirme le groupe Souakri cité par TSA.

Les premières tomates sortiront de cette méga-ferme agricole algérienne en octobre prochain. La production, réalisée grâce à une technologie venue des Pays-Bas, sera conforme aux normes européennes, explique le groupe.

Les produits pourront donc être exportés sans difficulté en Europe et trouver leur place dans les étals des supermarchés.

SUR LE MÊME SUJET :

Huile, dattes, miel, artisanat… : voici les produits algériens à la Foire de Paris 2024

Ces supermarchés en France proposent de nombreux produits algériens